Bioaddict



"Simplement français" : l'e-shop pour faire ses courses de produits "made in France"

Publié Le 12 Mai 2021 à 12h16
 
Le magasin en ligne "Simplement français" vient d'ouvrir ! Il ne propose que des produits fabriqués en France, dont beaucoup sont bio et issus de petites entreprises. L'objectif : rendre accessibles à tous les produits "made in France" si difficiles à trouver en supermarché.
Simplement français : la boutique en ligne pour faire ses courses de produits "made in France"

 

Selon un sondage Opinion Way pour l'agence Insign (réalisé en octobre 2020), 61 % des Français déclarent acheter le plus souvent possible des produits fabriqués en France depuis le début de la pandémie et 64 % estiment avoir augmenté leur consommation. Les raisons principales évoquées : la volonté de soutenir les producteurs locaux et les entreprises françaises, de préserver le tissu économique national, et aussi de diminuer la pollution liée aux transports.

Acheter français reste cependant cependant assez difficile car de nombreux produits du quotidien (déodorant, lessive, liquide vaisselle, couches pour bébé...) "made in France" sont souvent absents des rayons des supermarchés. Autre problème relevé par l'enquête Opinion Way : un flou persiste sur la compréhension les labels et des certifications. Les Français sont en effet de moins en moins nombreux à faire confiance aux mentions " fabriqué en France ", " origine France ", " made in France " et à en comprendre les définitions. Près d'un Français sur deux pense que la bonne appellation pour un label serait "Produit 100 % français".

En ce qui concerne le commerce en ligne, 65 % des Français jugent important d'acheter des produits sur des sites français, principalement pour pouvoir interagir avec un service après-vente localisé en France en cas de besoin.

Pour répondre à ces demandes, le site "Simplement français" est né ! Après 2 ans de travail et une campagne de financement participatif, la boutique en ligne s'est ouverte le 11 mai 2021.

"Simplement Français permet à tous ceux qui le souhaitent de faire leurs courses "Made in France", avec deux objectifs : rendre le "Made in France" accessible à tous et donner de la visibilité aux startups, TPE / PME françaises qui font le choix de fabriquer en France" explique la jeune fondatrice lyonnaise Camille Girard.

Pour sélectionner ses partenaires, Camille Girard s'appuie sur un système de notation qu'elle a elle même créé : "La Belle Note", afin de garantir une véritable transparence quant à la chaîne de fabrication des produits : ceux-ci doivent être fabriqués en France avec au moins 50% de matières premières françaises ou européennes. La Belle Note, attribuée à chaque marque, correspond au nombre d'étapes de production réalisées en France. "Ce système fonctionne un peu comme Yuka mais version Made in France" précise la fondatrice.

Dés son lancement, le site propose déjà 35 marques et près de 350 références produits, dont de nombreux produits bio : les produits ménagers Etamine du Lys, Fourmi Verte et Les Petits Bidons, les produits cosmétiques Coslys, Avril, Noréa Bio, les couches et produits pour bébé Tidoo, et même des croquettes Bioty'Croc pour animaux !

A noter : pour inciter à la consommation locale, le site ne propose pas de produits alimentaires.
Les livraisons sont en effet proposées dans des point relais de type épiceries de proximité où les clients pourront profiter du retrait de leur commande pour acheter des produits frais (et bio autant que possible).

Et bien-sûr, pour protéger la planète et éviter tout gaspillage, les cartons utilisés pour envoyer les commandes proviennent des emballages des fournisseurs ou sont des cartons recyclés !

Rendez-vous sur le site simplement-francais.com. Livraison à domicile ou en points relais. Frais de port offerts dés 70€ d'achat.

Mathilde Emery