Bioaddict



recette

Soupe glacée de courgette à la Fourme d'Ambert bio


 
Recette bio : Souple glacée de courgette à la Fourme d'Ambert bio Bonneterre
Recette bio : Souple glacée de courgette à la Fourme d'Ambert bio Bonneterre
Ingrédients
 
  • 3 courgettes bio
  • 1 grosse échalote bio
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 3 CàS d'huile d'olive bio
  • 80 g de Fourme d'Ambert AOP Bio Bonneterre + 10 g pour décorer
  • quelques pignons de pin bio
  • sel
  • poivre
  • Quelques petites feuilles de menthe et de cerfeuil
Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
45 min
Cuisson :
25 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Voici une recette facile pour élaborer un plat d'été frais et gourmand : une soupe de courgette à la Fourme d'Ambert.

Cette recette, élaborée par BcommeBon, a été réalisée avec la Fourme d'Ambert AOP Bio Bonneterre fabriquée en Auvergne. Un produit à retrouver en magasins bio spécialisés.

Zoom sur la Fourme d'Ambert

La Fourme d'Ambert est un fromage à pâte persillée. Elle est fabriquée sur la zone de montagne dans le Puy de Dome entre 600m et 1 600m d'altitude. Pour bénéficier de l'appellation et garantir toutes les qualités gustatives du produit, les vaches se nourrissent d'herbe provenant exclusivement de cinq cantons du Cantal et huit communes de la Loire. Avec sa saveur délicate et un goût tout en douceur, la fourme d'Ambert sait se démarquer des autres fromages bleus.

Zoom sur la courgette

La courgette est l'aliment forme de l'été ! Elle contient en effet très peu de calories, mais une forte densité en vitamines, fibres et minéraux. Elle est notamment riche en potassium et en magnésium. Très digeste, elle convient à tous, même aux tout-petits.

Astuces cuisine lorsque vous cuisinez des courgettes : Farinez les courgettes avant de les poêler : elles ressortiront moins grasses et plus croquantes. Il est également conseillé d'assaisonner les courgettes en fin de préparation. Le sel a en effet le vilain défaut de brûler sa chair délicate s'il est mêlé à l'eau de cuisson et le légume perd ainsi en tenue.

Pour découvrir les produits bio Bonneterre et d'autres recettes de cuisine, rendez-vous sur le site www.bonneterre.fr et sur la page facebook Bonneterre.



Préparation
 
  1. Lavez les courgettes et coupez-les en petits dés. Émincez l'échalote puis faites-les fondre avec un peu d'huile d'olive.
  2. Ajoutez ensuite les dés de courgette. Versez le bouillon dilué dans 50 cl d'eau chaude puis faites mijoter environ 20 minutes. Assaisonnez à votre goût. Incorporez la Fourme d'Ambert AOP Bio Bonneterre dans la casserole puis mixez le tout pour obtenir une soupe bien lisse. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.
  3. Coupez un peu de Fourme d'Ambert AOP Bio Bonneterre en petits dés et lavez délicatement les herbes. Passez les pignons à la poêle pour les faire dorer. Servez la soupe dans des petits bols.
  4. Décorez de menthe, de cerfeuil, de quelques dés de Fourme d'Ambert AOP Bio Bonneterre et de quelques pignons, ajoutez un petit filet d'huile d'olive et dégustez.

Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche