Bioaddict



Sous les pavés, la terre : un film écolo-réaliste à découvrir d'urgence

Publié Le 24 Novembre 2011 à 11h00
 
Alors qu'il sort en DVD le 3 janvier prochain, Bioaddict.fr revient sur un documentaire environnementaliste peu médiatisé à sa sortie en salles, mais à voir sans plus attendre !
Sortie du dvd Sous les Pavés la Terre : le 3 janvier 2012.

Sous les pavés, la Terre est un documentaire touchant et engagé qui présente des solutions durables et réalisables dans les domaines de l'agriculture, de l'habitat individuel et des transports.

Ce documentaire résume avec bon sens les fondamentaux de l'écologie et nous montre les travers de notre société de consommation, sans pour autant être un film culpabilisant. Pour donner vie à ces fondamentaux, les réalisateurs Pablo Girault et Thierry Kruger sont partis à la rencontre d'anonymes qui se battent au quotidien pour le respect de la planète : éco-constructions, gestion de l'eau et de déchets, écovillage, ferme expérimentale, et même le retour au dirigeable pour le transport de marchandises et de voyageurs ! Les actes de ces militants en dehors de tout dogme, sont commentés et validés par les interventions de spécialistes tels que José Bové, Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, André Chassaigne...

S'il a le mérite de mettre sous les projecteurs des combats à petite échelle, il n'en est pas moins un film percutant qui trouve les mots justes pour dénoncer les pesanteurs des administrations, l'hypocrisie des banques et la mainmise des lobbies sur la science.

Parce que le combat pour une Terre vivable commence par notre maison, nos assiettes et une réflexion approfondie sur chacun de nos actes, Sous les pavés, la Terre est le film de prise de conscience de l'année. Un excellent stimulant pour changer d'urgence notre mode de vie !

Présenté pour la première fois en avril 2009 à l'Ecofestival de Florac, le film fait depuis le tour de France, et a été projeté plus d'une centaine de fois. Il a également été sélectionné dans de nombreux festivals dont celui du Film Nature et Environnement de Grenoble, le Festival du Film vert de Lausanne, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal...

Le DVD est disponible à la vente le 3 janvier 2012
Prix de vente indicatif : 15€

Alicia Muñoz