Bioaddict



Stockholm et Hambourg, capitales vertes de l'Europe en 2010 et 2011


Sommaire
1 - Stockholm, lauréate verte de l'Europe en 2010
2 - Hambourg élue capitale verte de l'UE en 2011
Publié Le 5 Mars 2010 à 11h00
 

Fondée au IXème siècle, Hambourg est une ville d'Allemagne de 1,8 million d'habitants qui " honore ses engagements en matière de politique environnementale grâce à des financements appropriés. La qualité de l'air y est très bonne, il existe de nombreux programmes de sensibilisation et la ville s'est fixé des objectifs extrêmement ambitieux en matière de protection climatique, tels que la réduction de ses émissions de CO2 de 40 % d'ici 2020 et de 80 % d'ici 2050 ", commente la Commission européenne.

Les mesures introduites comprennent une évaluation des performances en matière d'économies d'énergie dans les bâtiments publics et des programmes de remplacement de l'éclairage, des chaudières et des réfrigérateurs.

Plus de 200 000 lampes classiques ont été remplacées, dans plus de 400 bâtiments publics. Ces dernières années, 18 millions € ont été investis pour remplacer plus de 600 systèmes de chaudières par des chaudières modernes à condensation. Les émissions de CO2 par habitant ont été réduites d'environ 15 % par rapport à 1990, ce qui représente une économie d'énergie annuelle d'environ 46 000 MWh.

Quasiment 100 % des habitants de Hambourg disposent d'un moyen de transport public à moins de 300 mètres. Il existe également un réseau d'espaces verts facilement accessibles à tous les habitants.

" Je félicite Stockholm et Hambourg pour leurs efforts visant à donner la priorité à l'environnement et à la qualité de vie. Aujourd'hui quatre Européens sur cinq vivent en milieu urbain, là où les défis environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés sont les plus flagrants. Grâce aux mesures prises pour lutter contre la pollution atmosphérique et résoudre les problèmes de circulation et de congestion, d'émissions de gaz à effet de serre et de gestion des eaux usées et des déchets, Stockholm et Hambourg peuvent servir de modèles pour le reste de l'Europe ", a déclaré Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'environnement.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos