Bioaddict



Suisse : des produits bio et locaux dans les cantines de Lausanne

Publié Le 11 Juillet 2014 à 12h52
 
La ville de Lausanne a décidé d'augmenter de manière importante la part de produits bio et locaux dans ses cantines.

Suisse : La municipalité de Lausanne projette sur une période de trois ans, de faire passer de 50% à 70% la part des produits bio et locaux dans ses cantines.

La municipalité de Lausanne souhaite faire passer de 50% à 70% la part des produits bio et locaux dans ses cantines. Sont concernés les institutions d'accueil de jour de l'enfance (CVE- APEMS), des écoles primaires et secondaires, l'hôtel de police et le centre de formation de la protection civile.

Cet important projet, programmé sur une période pilote de trois ans, prévoit également l'introduction hebdomadaire de menus végétariens et l'offre de produits bio locaux (lorsqu'ils sont disponibles) dans les réfectoires scolaires communaux lausannois. Ces mesures entraîneront une augmentation de 25 centimes par repas produit, ce qui représente un surcoût de quelque 330 000 francs par année.

Outre le respect de la santé, l'objectif est de privilégier l'agriculture biologique de proximité dans le respect de l'environnement.

" Il est important pour nous de faire un maximum afin que les fruits et légumes que nos enfants mangent n'aient pas parcouru la moitié de la planète pour arriver dans leurs assiettes " a expliqué Florence Germond, magistrat chargée du département des finances et du patrimoine vert, lors d'une interview pour le journal suisse Le Courrier.

Dans la région de Lausanne, comme ailleurs, il faut donc se mettre à davantage cultiver bio pour satisfaire une demande grandissante. Le domaine de Rovéréaz, site emblématique de la ville de Lausanne, va ainsi être transformé en exploitation maraîchère biologique. Environ 70 000 repas devraient pouvoir être fournis en fruits et légumes du domaine de Rovéréaz. Le site accueillera également des jardins familiaux bio sur plus de deux hectares.

JC


Acceuil Biomap
Restaurant Bio La Source
13 rue du Plat Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche