Bioaddict



recette

Tarte à la rhubarbe et à la fraise


 
 Un dessert bio de Cécile Lorillon.
Un dessert bio de Cécile Lorillon.
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Pour la pâte :

Pour le coulis fraises et rhubarbe

  • 25 g de fraises
  • 25 g de rhubarbe
  • 10 g de sucre blond de canne
  • 1/2 cuillère à café d'agar agar

Pour la garniture

  • 600 g de tiges de rhubarbe
  • 30 g de sucre blond de canne
  • 20 cl d'eau
  • Sucre glace
  • Eclats de pistaches

 

Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
35 min
Cuisson :
40 min
Couverts :
6
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Rhubarbe - fraises est l'association incontournable des desserts de printemps. Mais, très souvent c'est la fraise qui est à l'honneur. Dans cette tarte la fraise se cache et laisse la vedette aux belles tiges rosées de la rhubarbe. Une tarte très nature qui laisse aux papilles tout le loisir d'apprécier le goût délicat et acidulé de la rhubarbe.



Préparation
 
  1. Préparez la pâte: mélangez dans un grand saladierla farine avec le sucre et la poudre d'amande. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et malaxez la pâte jusqu'à former une boule homogène. Placez la boule au réfrigérateur 1/2 heure. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à tarte. Foncez le moule avec la pâte. Placez une feuille de papier cuisson sur la pâte et recouvrez de haricots secs. Faites cuire à blanc 20 minutes.
  2. Préparez le coulis : Pelez la rhubarbe et coupez-la en tronçons d'1 centimètre. Rincez et équeutez les fraises. Coupez-les en petits morceaux. Placez les fruits dans une petite casserole avec le sucre et portez à ébullition. Laissez compoter 10 minutes. Mixez et replacez dans la casserole. Ajoutez l'agar agar et laissez chauffer 2 minutes en remuant. Laissez refroidir.Placez le coulis sur le fond de tarte.
  3. Préparez la garniture : Pelez la rhubarbe si nécessaire. Coupez les tiges en tronçons de 10 centimètres environ. Placez-les dans une grande poêle. Saupoudrez-les avec le sucre. Couvrez et laissez macérer 1/2 heure. Ajoutez 20 cl. d'eau et allumez le feu. Laissez compoter 20 minutes environ. La rhubarbe doit être bien cuite. Egoutez puis disposez les tiges cuites sur le coulis.
  4. Saupoudez de sucre glace et d'éclats de pistache.