Bioaddict



recette

Tarte aux figues bio et thym


 
Recette bio : tarte aux figues bio et thym
Recette bio : tarte aux figues bio et thym
Ingrédients
 
  • une quinzaine de figues bio
  • un rouleau de pâte feuilletée bio
  • 3 cuillère à soupe de miel bio
  • plusieurs branches de thym
  • du sucre de canne bio
  • facultatif : crème fraîche épaisse bio / glace à la vanille bio
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
40 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Voici une recette simple pour réaliser un dessert gourmand de saison : une tarte à la figue bio ! (pleine saison jusqu'à fin octobre/mi-novembre)

On craque pour ce fruit à la chair onctueuse, et la saveur douce et un peu acidulée !

Connaissez-vous les bienfaits santé de la figue ?

Contrairement à certaines idées reçues, la figue fraîche fait partie des fruits moyennement sucrés, au même titre que la pomme. Adaptée à une alimentation minceur, la figue est un fruit équilibré. Elle apporte un large panel de minéraux - potassium, calcium, magnésium, etc. - et de vitamines (vitamines du groupe B, vitamine C...) utiles à votre bien-être. La figue est également un fruit riche en polyphénols, particulièrement nombreux dans les variétés à pulpe colorée.

A savoir : La figue que vous achetez doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.

Le saviez-vous ? Il existe quelque 750 variétés de figues, réparties suivant leur couleur blanche (peau jaune verdâtre), noire (violette à noire), grise (gris violacé) et bicolore (allant du vert jaune au brun). Les figuiers domestiques se répartissent en deux groupes : les unifères, qui donnent des fruits une fois par an, et les bifères, qui fleurissent au printemps et à l'automne, et donnent donc deux récoltes. Les figues de printemps s'appellent figues-fleurs. La France est 4e producteur européen de figue, après l'Espagne, l'Italie et la Grèce. Avec plus de la moitié de la production nationale, le département du Var est le premier fournisseur de figues du marché français.



Préparation
 
  1. Préchauffez le four à 200°C(th.6/7).
  2. Coupez les figues en tranches.
  3. Dans une poêle, faites cuire pendant 10 minutes les figues à feu doux avec deux c.a.s de miel et les 2 petites branches de thym.
  4. Etalez la pâte, percez de quelques trous avec une fourchette, saupoudrez d'un peu de sucre et disposez les tranches de figues. Rabattez légèrement les bords de la pâte vers l'intérieur.
  5. Sur du papier cuisson, enfournez la tarte pour 30 minutes environ.
  6. Disposez quelques branches de thym sur la tarte cuite. Dégustez la tiède ou froide avec un peu de crème fraîche épaisse bio ou une boule de glace à la vanille bio.
voir les sources de l'infos

Acceuil Biomap
Bio c' Bon Breteuil
43 rue Breteuil Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche