Bioaddict



Téléphones mobiles et santé : comment se protéger des ondes électromagnétiques


Sommaire
1 - Science ou finance ?
2 - Santé en danger ?
3 - Prévenir plutôt que guérir : les dix commandements
Publié Le 3 Juin 2009 à 12h36
 

Convaincu ou pas, n'hésitez pas à adopter des précautions simples.

1) Choisissez un appareil ayant la puissance DAS (Débit d'Absorption Spécifique) la plus faible possible en vous référant à la liste des principaux téléphones portables
Le DAS correspond au taux d'irradiation que le corps reçoit lors d'un appel. Ce taux donne la quantité de radiations effectivement absorbée par les tissus humains à proximité du téléphone mobile. Actuellement, les normes du droit en vigueur en France concernant ce taux sont issues de l'ICNIR (International Conference on non-ionizing radiation )en se basant uniquement sur l'effet thermique. De très nombreux scientifiques mondiaux dont ceux de la grande étude de l'Union Européenne REFLEX ou BioInitiative dénoncent cette insuffisance.

2) Une fois l'appareil en main, utilisez un kit main libre ou une oreillette filaire.

3) De manière générale, évitez les communications longues, surtout si la réception est mauvaise.

4) Attendez de voir sur l'écran de votre terminal que la communication est établie avant de coller le téléphone à votre oreille (quelques fractions de secondes).

5) Préservez les jeunes de moins de 15 ans de la téléphonie mobile (leur cerveau étant en pleine croissance).

6) Evitez la proximité avec les femmes enceintes.

7) Evitez de téléphoner à l'intérieur d'un véhicule car la réception et l'émission sont moins bonnes dans un lieu confiné, ce qui oblige le téléphone à émettre plus de puissance.

8) Evitez de téléphoner lors d'un déplacement à grande vitesse (train, voiture) car le changement fréquent de cellule (antenne relais) provoque la répétition de pics de puissance.

9) Concernant la connexion Internet, préférez les câbles au wifi si vous le pouvez : de nombreuses bibliothèques ont renoncé au wifi suite aux témoignages de troubles de la part d'employés (vertiges, malaises..).

10) A l'intérieur de votre domicile, ou lieu de travail, préférez les téléphones avec fils

Pour localiser les ondes et les antennes, vous pouvez consulter la carte de France des antennes relais de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Un clic sur une zone géographique permet d'accéder à l'ensemble des différents champs mesurés : GSM, FM, TV, radars...
Enfin ne jetez pas vos vieux téléphones à la poubelle car ils contiennent des composants toxiques .Portez les dans un magasin qui se chargera de les recycler.

Marion Grizbec