Bioaddict



événement

Terres du Son : le plus grand festival musical et écologique de France

Publié Le 5 Juillet 2017 à 14h29
 
Terres du Son, le plus grand festival musical et écologique de France, ouvre ses portes du 7 au 9 juillet 2017 à Monts, près de Tours (37). Une programmation incroyable, des restaurants bio, un éco-village gratuit et ouvert à tous, des projections de films en plein air, des spectacles et ateliers pour les enfants... voici un rendez-vous exceptionnel 100% green et 100% "good vibes" à ne pas rater !
1/17

 

Implanté au coeur du cadre bucolique du Domaine de Candé en pleine nature (sur plus de 250 hectares !), le Festival Terres du Son propose une programmation musicale riche et variée : pop, rock, hip hop, reggae, électro... avec des artistes de notoriété internationale, nationale mais aussi régionale. Le Festival a en effet la volonté de mettre également en avant des artistes émergents.

Parmi les têtes d'affiche de la programmation 2017, on trouve notamment Morcheeba, Gojira, Petit Biscuit, Imany, Camille, Birdy Nam Nam, Tété, Naive New Beaters,... Voir la programmation sur le site www.terresduson.com/2017/programmation.

Un Festival musical qui met le bio et l'écologie à l'honneur

Si le Festival Terres du Son propose une magnifique programmation musicale, il a surtout su se distinguer des autres festivals nationaux par son engagement en faveur de la protection de l'environnement. De nombreux espaces restauration sont proposés sur le Festival avec partout des produits locaux, bio et de saison. Et pour boire et manger, vous ne trouverez que de la vaisselle biodégradable et des gobelets réutilisables et consignés !

Et la démarche de développement durable est globale : Sur place, vous trouverez ainsi des toilettes sèches, des poubelles de tri (éclairées la nuit par des lampes solaires), des ampoules basse consommation pour l'éclairage partout, et même une remorque solaire pour permettre aux festivaliers de recharger leurs téléphones portables et cigarettes électroniques !

Le Festival accueille également un village associatif dédié au développement durable avec des ateliers, des débats, des projections de films, des stands et des expos afin de découvrir les associations et initiatives locales.

Côté transports, tout est fait pour réduire l'empreinte carbone du festival ! De nombreux dispositif gratuits ou à moindre coût sont proposés aux festivaliers pour se rendre sur le festival : vélos, covoiturage et navettes électriques.

Un éco-village gratuit et ouvert à tous

Installé au pied d'un château du XVIème siècle, le festival Terres du Son propose un éco-village en accès gratuit ouvert à tous. Au coeur de cet éco-village, plusieurs espaces scéniques résonneront aux sons de groupes régionaux, de jazz et de musiques traditionnelles. De nombreuses animations sont également proposées : espace détente, spectacles pour les enfants, jeux, ateliers découvertes, débats et rencontres sur le développement durable,... Un espace dédié aux artisans créateurs de la région est également prévu afin qu'ils présentent leur métier et leur art (bijoux, vêtements, accessoires, décorations...).

Côté restauration, l'éco-village propose un "village gastronomique" avec un espace entièrement consacré à la gastronomie tourangelle. Des producteurs et paysans tourangeaux proposeront de nombreux plats réalisés à partir de produits bio de saison et locaux, à prix très accessibles.Un espace projection en plein air

A côté du château, un espace projection de films est proposé. Chaque soirée proposera un documentaire sur la problématique du développement durable.

Un espace pour les enfants

Les enfants sont les bienvenus sur le Festival Terres du Son ! Tout au long du week-end, ils pourront profiter des activités "jeune public" en famille. Animations, spectacles, ateliers seront proposés gratuitement au sein de l'éco-village. Les "Mini bénévoles" accueilleront et orienteront les "petits festivaliers" chaque jour dans leur parcours !

Un festival accessible aux personnes handicapées et aux personnes sourdes et malentendantes

Le Festival Terres du Son propose une signalétique spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes. Des bénévoles capables de communiquer en langue des signes seront également présents pour accompagner ces personnes. Un spectacle pour les enfants en langue des signes est même programmé.

Pour les personnes à mobilité réduite : une plate-forme face à une des scènes principales du Festival est mise en place ainsi que l'installation de plaques au sol et d'espaces réservés facilitant le déplacement sur le site. Des toilettes adaptées seront également accessibles. Des navettes assurant le trajet depuis Tours jusqu'au Festival sont programmées et le prêt de fauteuil roulant sur demande est également proposé.

Un camping gratuit pour dormir sur place

Le camping du festival est gratuit pour tout détenteur d'un pass pour le festival (1 jour ou 3 jours). Il est équipé de sanitaires et d'un espace de restauration. La Croix Rouge ainsi qu'un service de sécurité sont présents sur place. L'association Les Art'souilles vous accueillera dans un cadre convivial et respectueux de l'environnement en mettant à disposition des campeurs un bar, un point restauration, des animations musicale ainsi que des points de tri sélectifs pour s'assurer que les lieux restent propres !

Pour profiter de ce magnifique Festival dont le journal Bioaddict.fr est partenaire, le tarif est de 33 euros pour une journée (29 euros en tarif réduit) et de 72 euros pour le pass 3 jours.

Pour retrouver toutes les informations sur le Festival Terres du Son 2017 et prendre vos places, rendez-vous sur le site www.terresduson.com/2017.

Découvrez toutes les dernières actus sur la page Facebook du Festival Terres du Son.

Stella Giani