Bioaddict



good news

TF1 mise sur l'écologie avec un nouveau jeu : " Le quiz de la biodiversité "

Publié Le 6 Avril 2010 à 11h05
 
A l'occasion de l'Année internationale de la biodiveristé 2010, le ministère du Développement durable lance un grand jeu concours national " Le quiz de la biodiversité " sur TF1 et les supports du groupe : tf1.fr, LCI, Ushuaïa TV et les radios indépendantes, afin de sensibiliser, mobiliser et expliquer la biodiversité au plus grand nombre.

Recherche médicale, innovation industrielle, économie, alimentation humaine et animale... la biodiversité joue, dans de nombreux secteurs, un rôle déterminant mais souvent méconnu du grand public.

L'objectif de ce quiz est ainsi de faire comprendre aux internautes et téléspectateurs ce qu'est la biodiversité et la nécessité de la préserver.

Qui sait par exemple que le velcro a été inventé à partir de l'étude des lézards, que les ours pourraient aider à lutter contre l'obésité ou que plus de 35 % de nos ressources alimentaires proviennent aujourd'hui des insectes pollinisateurs comme les abeilles ?

Ce grand jeu concours est accessible jusqu'au 26 novembre 2010 sur les sites internet www.biodiversite2010.fr ou sur www.tf1.fr/biodiversite.

Il fera également l'objet d'un programme court (1'10) diffusé à compter du 16 avril, chaque vendredi à 20h40 sur TF1 (rediffusion une fois par jour sur Ushuaïa TV et LCI).

Le concept

En répondant à une série de questions/réponses, le grand public peut approfondir ses connaissances sur la biodiversité mais également s'inscrire pour participer au programme court diffusé en prime time sur TF1.

Le principe : réalisé sous forme de jeu, un quiz ludique et pédagogique met en scène deux candidats qui, à partir d'affirmations sur la biodiversité, doivent démêler le vrai du faux. A partir de l'instant où les candidats ont donné leur réponse, l'animateur en voix-off intervient pour donner la bonne réponse et l'expliquer à travers des exemples concrets et des chiffres clés.

" Apprendre en jouant est une belle façon pour le grand public de se familiariser avec le monde de la biodiversité et la nécessité de sa préservation ", explique Jean-Louis Borloo. " Ce quiz va nous aider à poursuivre notre objectif de sensibilisation et faire de cette année internationale de la biodiversité un nouveau grand rendez-vous citoyen ".

Tentez votre chance !

Emilie Villeneuve

A lire aussi "2010, l'Année internationale de la biodiversité : enjeux, programme et projets"


voir les sources de l'infos