événement voyage tourisme

Tourisme responsable : le 1er Forum National aura lieu à Chambery en juin 2010

Sommaire de cet article :

  1. Un forum pour un tourisme plus responsable
  2. Qu'est-ce que le tourisme responsable ?
Sensibiliser, informer et échanger sur les enjeux et pratiques d'un tourisme plus responsable, terminologie recouvrant l'écotourisme, le tourisme équitable, solidaire et participatif, tel est l'enjeu de ce forum qui sera ouvert aux professionnels et au grand public du 11 au 13 Juin 2010.
Alors que l'ensemble des activités humaines s'interroge sur ses impacts sociaux et environnementaux, le tourisme, un des premiers secteurs économique au monde, ne peut rester en dehors de ces préoccupations.

Ce 1er Forum National du Tourisme Responsable a donc pour objectif de rassembler le grand public et les professionnels afin qu'ils puissent réfléchir, échanger et s'informer sur les solutions alternatives et démarches novatrices en faveur d'un tourisme plus responsable, dans le respect des populations, des cultures et de l'environnement.

Pendant 3 jours, le Forum organisera ainsi des conférences et des animations réunissant acteurs de terrain, dirigeants d'associations, chercheurs, universitaires et écrivains, traitera des différents aspects du tourisme responsable de manière innovante, et abordera des thèmes encore peu développés. Par exemple : Comment les medias peuvent-ils influer sur le choix des consommateurs et valoriser l'offre du tourisme responsable ? L'écotourisme: un exemple de tourisme responsable et durable ? Quelles réalités ? une mode ou une nécessité ?

Ces conférences et débats auront lieu autour de projections de reportages et de documentaires, ainsi que d'animations ludiques et pédagogiques complétées de sorties sur le terrain encadrées par des accompagnateurs en montagne.

Deux soirées avec films / débats seront également organisées avec des invités parmi lesquels Mme Sylvie Brunel (auteur de nombreux ouvrages relatifs au développement durable) et Michel Zalio, écrivain voyageur.

Ce rendez-vous est co-organisé par Jean-Pierre Lamic, par ailleurs président de l'association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables, et Manuel Miroglio, Consultant-Formateur au sein du cabinet-conseil SPE Tourism, spécialiste du tourisme responsable et solidaire.

Lieu : Centre des Congrès Le Manège à Chambéry (73)

Plus d'infos sur le site www.forum-national-tourisme-responsable.com

Info +

 

Le tourisme, première industrie au monde avec plus de 900 millions de voyageurs internationaux, représente 12% du PIB mondial. Le grand public reste majoritairement en attente d'information sur le thème du tourisme responsable, équitable et solidaire en général. 90 % d'entre eux souhaitent être mieux informés.

- 60% des voyageurs français déclarent connaître le tourisme responsable, contre 27% en 2007

- Seulement 41% des Français comprennent que voyager responsable ce n'est pas seulement à l'autre bout du monde mais que cela concerne aussi les déplacements en France.

- Seulement 31% des Français estiment que l'offre est accessible et facile à trouver. Ils sont seulement 15% à penser que l'offre proposée donne véritablement envie de partir.

- 83% de ceux qui envisagent un voyage responsable sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a mis en place une démarche responsable.

- 85% sont désireux de connaître l'impact de leur voyage (où va l'argent ? quel est l'impact environnemental ?)

- 90% des Français attendent avant tout de leurs vacances un contact avec les populations locales.