Bioaddict



Toutsurlenvironnement.fr, le premier portail de l'information publique environnementale


Sommaire
1 - Toutsurlenvironnement.fr, le portail pour s'informer de A à Z sur l'environnement
2 - Plus de 150 contributeurs publics alimentent le portail
Publié Le 19 Avril 2010 à 11h41
 

Les organismes qui inscrivent des informations dans le portail de l'environnement sont :

- des services de l'État (ministères, services de proximité, établissements publics)
- des collectivités (communes, départements, régions, groupements, établissements publics)
- les établissements publics (agences de l'eau, parcs nationaux, Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie), INERIS (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail)...) ;
- les acteurs de droit privé, chargés d'une mission de service public en rapport avec l'environnement (concessionnaires de service public, délégataires de service public...)..

L'objectif est que ces organismes proposent en toute liberté et responsabilité leurs informations, assurant ainsi une grande variété de messages et points de vue.

" Cette collaboration est la garantie du principe de neutralité inscrit dans sa charte : aucune ressource n'est filtrée ou privilégiée. Chaque contributeur est ainsi libre de mettre à disposition au travers du portail toutes les informations environnementales en sa possession sous réserve qu'elles respectent le périmètre thématique du portail. Les services publics adhérents proposent en toute liberté et responsabilité leurs informations, ce qui assure la diversité des points de vue ", souligne le ministère du Développement durable .

En revanche, le portail Toutsurl'environnement.fr n'offre pas d'accès aux informations en provenance d'organismes privés, ni d'Organisations Non Gouvernementales (en dehors des informations liées à la réalisation d'une mission de service public de l'environnement).

" Ce portail a pour vocation de croître, de développer ses contenus, d'accueillir de nombreux contributeurs dans les mois à venir. Il se positionnera à terme comme le lieu de centralisation des ressources de l'information publique environnementale ", assure le ministère du Développement durable.

Vous produisez de l'électricité solaire et vous souhaitez la revendre ? Vous désirez connaitre les polluants de l'air, leurs effets et la réglementation ? Informez-vous gratuitement sur www.toutsurlenvironnement.fr !

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos