éco-habitat recyclage

Transfarmers : un pot de fleurs composteur design pour votre cuisine

Alliant design, éco-conception et fabrication française, voici "Transfarmers", le pot de fleurs composteur utile et stylé qui permet de recycler ses biodéchets et de faire pousser des fleurs, plantes et herbes aromatiques dans sa cuisine (et ailleurs).
Afficher le diaporama

Le compost... un concept un peu fumeux et un peu dégueu pour beaucoup ! Et pourtant...

Il faut savoir que les épluchures et autres restes alimentaires représentent 25% à 30% du poids de nos poubelles. On pourrait penser que ces déchets sont complétement inutiles, et bien non ! Ils peuvent contribuer à faire pousser des plantes et fleurs dans son jardin mais aussi chez soi en leur apportant tout plein de bons nutriments qui leur permettront de super bien se développer.

Avoir un compost en extérieur où se décompensent les déchets alimentaires organiques, ok. Mais chez soi... Comment faire pour ne pas avoir une poubelle au pied de chaque plante ?

On a trouvé une solution : un pot de fleurs composteur qui permet de recycler les biodéchets et de faire pousser des fleurs, plantes et herbes aromatiques dans sa cuisine, ou ailleurs d'ailleurs, parce que son design épuré et original en fait un vrai élément de décoration.

Il a fallu beaucoup de temps, 5 années de recherche et d'expérimentations, menées par quatre amis ingénieurs agronomes et graphistes, pour arriver à concevoir ce pot de fleurs composteur dont le petit nom est "Transfarmers". Et le résultat est vraiment cool et stylé (à vous de juger avec les photos ci-dessus) !

Comment ça marche ?

Très simple : le Pot est divisé en deux compartiments communiquants, une partie où pousse la plante et une partie compost où vous pourrez jeter vos épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeuf broyées, marc de café, miettes de pain et autres déchets alimentaires. Ces deux parties se confondent et communiquent à travers une grille pour permettre les transferts d'eau et de nutriments du compost vers la plante. Dans la partie compost, des vers transforment les biodéchets en compost (c'est ce qu'on appelle le lubricompostage). Des vers ? et oui ce sont eux qui permettent la formation d'un joli compost de couleur brun-noir, un engrais organique qui va constituer un terreau fertile, un véritable humus, produit très nutritif pour les plantes.

Pas de panique, les vers ne vont pas se balader dans votre salon mais vont rester bien au chaud dans le pot qui est bouché avec un gros bouchon en liège (en plus, ils n'aiment pas la lumière) ! Et pour ceux qui trouvent ça vraiment dégoutant, sachez qu'il y a aussi des vers dans la terre de vos pots de fleurs... et c'est d'ailleurs la preuve que la  terre est saine, qu'elle est aérée, que l'écosystème fonctionne bien dans votre pot et que votre plante peut s'épanouir.

[media]

Et pour les odeurs ? aucune mauvaise odeur à déplorer, encore une fois merci le gros bouchon en liège !

Pour plus d'infos, vous avez toutes les explications du Transfarmers ici.

Le Transfarmers permet ainsi d'allier l'utile à l'agréable en transformant les déchets organiques en un véritable terreau booster bio pour plantes ! Et si le processus est écologique, le produit aussi.

Conçus à partir de terre de Champagne, le pot est fabriqué de façon artisanale en France à Amance, dans l'Aube. Et à l'exception du bouchon en liège (du Portugal), toutes les pièces du pot viennent de France : les vers pour le compost viennent de Quimper, la coupelle fabriquée à partir de papier (pas de plastique) vient de Bourgogne-Franche-Comté, et la membrane intérieure en plastique recyclé est fabriqué en Normandie. Le produit final est assemblé puis expédié depuis Montpellier.

Conseil : le pot étant assez lourd, je vous conseille de le placer sur un plateau à roulettes pour pouvoir le déplacer facilement chez vous.

Pour découvrir Transfarmers et tenter l'expérience chez vous, rendez-vous sur le site www.lestransfarmers.com.

Alexandre Sieradzy