tourisme

Trophées du tourisme responsable 2011 : 11 lauréats à découvrir

Les Trophées du Tourisme Responsable, organisés depuis 5 ans par Voyages-sncf.com, viennent de récompenser onze acteurs qui se mobilisent pour un tourisme plus respectueux de l'environnement et des hommes.
Afficher le diaporama

L'intérêt que portent les Français au tourisme responsable est croissant. Le nombre de votes en ligne (80 000 votes en 6 semaines) enregistré par la SNCF pour élire les lauréats des Trophées 2011 le confirme pleinement.

Par ailleurs cette année le nombre de candidatures à ces Trophées a augmenté de 50%, et près de la moitié d'entre elles ont émané de sociétés créées il y a moins de trois ans.
Le tourisme responsable est donc bien entré dans les pratiques et représente aujourd'hui un axe de développement très positif pour les touristes, l'économie et la planète.

Le trophée Eco-mobilité 2011 a été attribué à L'association pour le covoiturage éco-responsable et solidaire en Lozère

Cette association de Covoiturage Solidaire Intégré à l'Environnement (VOISINE) a pour but d'initier, accompagner, promouvoir et déployer le covoiturage et la mobilité durable, sur le département de la Lozère. Pour intéresser le public à ce mode de déplacement, VOISINE signe des conventions avec des associations, des entreprises, des structures qui proposent le covoiturage à leur adhérents, personnels, usagers. Pour favoriser les déplacements à pied, ils accompagnent la mise en place de carapattes.

Pour favoriser la marche, le vélo, le transport en commun et le covoiturage, ils accompagnent la mise en place de plans de déplacements entreprise. Pour promouvoir tous les modes de déplacements doux et créer des liens entres tous les partenaires oeuvrant sur la mobilité, VOISINE organise la semaine de la mobilité en Lozère
www.voisine48.fr


Le Trophée Information 2011 a été décerné au magazine A/R MAGAZINE VOYAGEUR

A/R Magazine voyageur, est un bimensuel édité par les Editions du Plâtre depuis mai 2010. Il a pour ambition de porter un regard libre sur le voyage.
Le magazine compte 116 pages dont une vingtaine consacrées au tourisme durable dans un cahier spécial. Il présente aux lecteurs des actus, des adresses, des portraits... Le magazine est distribué à 30 000 exemplaires sur 8 000 points de vente en France. Il est vendu au prix de 5,50 euros.
www.ar-mag.fr

Le Trophée Territoire a été attribué à l'association CÉVENNES ÉCOTOURISME

Cette association travaille depuis 10 ans à accompagner les professionnels du tourisme du territoire du Parc national des Cévennes pour un tourisme durable. Cévennes écotourisme a trois grandes missions : soutenir les professionnels du tourisme vers la signature de la Charte Européenne du tourisme durable dans les espaces protégés, accompagner les professionnels dans une démarche de progrès vers le tourisme durable et animer la vie de réseau.
Plus de 80 hébergeurs, accompagnateurs, restaurateurs, gestionnaires d'activité ou de sites touristiques, etc... sont volontairement engagés dans le sens de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés, pour un tourisme de qualité, dans le respect de l'environnement naturel et culturel des Cévennes.
www.cevennes-ecotourisme.com


Le Trophée Accessibilité 2011 a été décerné au centre de plongée breton AU BORD DE LA TERRE

Situé en Bretagne, ce centre de plongée convivial ouvert toute l'année, de février à décembre, assure des prestations de plongée sous-marines pour publics valides ou non. Le centre prend en charge l'accueil et l'ensemble des prestations pour les publics spécifiques (enfants, séniors, aquaphobes, dépressifs, handicapés moteur et mentaux) ainsi que pour le public classique. Le centre propose également des stages, formations et explorations en plongées sous marines et des promenades en bateau pour PMR.
Une démarche environnementale est engagée : recyclage des eaux de ruissellement et de rinçage du matériel, captage des eaux de pluie, utilisation de panneaux solaires, utilisation de matériaux réutilisables et/ou recyclables, covoiturage sur site de plongée, formation accrue sur l'utilisation du matériel...
www.auborddelaterre.com


Le Trophée Bons Plans 2011 a été décerné au CAMPING LOU PANTAÏ situé dans le Var

C'est un petit camping 3 étoiles situé sur la Côte d'Azur, au Pradet, un village préservé jouxtant un massif forestier entre Toulon et Hyères. Pierre-Gilles et Nathalie Artayet, qui vivent sur place avec leurs enfants, l'ont racheté fin 2008 avec la volonté d'en faire un camping éco-responsable. Premier de la région Paca à avoir reçu l'écolabel européen, il est aussi labellisé Clef verte et Tourisme et Handicap.
Deux tiers des 50 bungalows sont éco-conçus, en bois, dans un souci d'intégration paysagère. Les propriétaires pratiquent la réduction de la consommation d'eau et d'énergie et le tri des déchets, et ils proposent la location de vélos (accès direct à la piste cyclable). Au quotidien, tout est fait pour que les vacanciers s'imprègnent de la démarche environnementale en y prenant plaisir.
www.campingloupantai.com

[media]


Le Trophée Luxe et Zen 2011 a été attribué à l'hôtel DAR-HI en Tunisie

Dar signifie maison en arabe. Cette structure hôtelière hors normes, première réalisation architecturale de la créatrice Matali Crasset en matières premières locales, est proche de la maison d'hôte contemporaine et invite à la contemplation.
La ville de Nefta où elle se trouve est au coeur d'une oasis qui dépérissait. D'où l'idée de développer une offre qui emploie les habitants des villages environnants, valorise leurs savoir-faire, préserve et utilise la biodiversité locale.
www.dar-hi.net


Le Trophée Bol d'air 2011 a été décerné à CHEVAL EN PYRÉNÉES

Cette petite structure indépendante élève 70 chevaux, issus de races locales, sur 100 hectares. Ils sont au coeur d'une offre fondée sur l'éco-mobilité en pleine nature.
Les visiteurs adultes ont le choix entre des séjours sur site, des itinérances à cheval ou des parcours à pied, avec animaux de bât pour le portage du matériel, dans les Pyrénées et quelques montagnes du bassin méditerranéen. Les enfants et les ados opteront pour des randonnées équestres ou des journées multi-activités. Le centre propose aussi cours et balades toute l'année.
www.cheval-en-pyrenees.com

Le Trophée Urbain 2011 récompense l'association PARISIEN D'UN JOUR

Comme à New York où est née l'idée en 1992, les Greeters de Paris accueillent les touristes depuis 2007 pour changer l'image trop souvent négative des habitants de leur ville et faire découvrir leur quartier. Rassemblés au sein de l'association Parisien d'un jour, ils sont 220 à ce jour, d'âge et d'origines variés, tous bénévoles et étrangers aux métiers du tourisme. Aux visiteurs (qui se sont inscrits au moins 3 semaines auparavant sur le site), ils proposent de surprenantes balades (scènes de vie quotidienne, lieux insolites, artisans passionnés) à des groupes de 6 personnes au maximum, en français, mais aussi en anglais, espagnol, allemand, portugais, hongrois... La Mairie de Paris et la Région Ile-de-France encouragent le développement de cette encore jeune association.
www.parisiendunjour.fr


Le Trophée Solidaire 2011 a été décerné au voyagiste ATALANTE / XETIC

La fermeture de plusieurs destinations majeures du Sahara pour raisons géopolitiques prive d'emploi, pour longtemps, les équipes locales du spécialiste des voyages à pied Atalante. Avec l'aide d'une nouvelle association spécialisée dans le microcrédit, Xetic, et de son propre réseau de clients voyageurs, Atalante a financé un premier projet de reconversion professionnelle au Niger. Le succès immédiat de cette action pousse les deux partenaires à dupliquer la démarche dans d'autres zones sinistrées, comme la Mauritanie, l'Algérie, le Mali, où d'autres anciens collaborateurs veulent se lancer.
fr.xetic.org


Le Trophée Coup de coeur 2011 a été attribué à l'association LES AMIS DE L'ANCIEN CARMEL DE CONDOM

Cette bâtisse chargée d'histoire et de spiritualité, réhabilitée l'année dernière par le promoteur devenu mécène Olivier Laffon, est un melting pot surprenant.
Elle abrite des résidents à l'année, souvent démunis, des associations, des artistes, des retraités. Elle héberge aussi des gens de passage. Les vacanciers viennent chercher ici des congés qui ont du sens et ouvrent leurs horizons. Les pèlerins y font une halte sur le Chemin de Compostelle. On peut apprendre à cuisiner, se joindre au jardinier, imiter le peintre ou partir réfléchir seul dans la verdure.
www.lanciencarmel.com

Enfin, le Trophée Voyage Humanitaire 2011 a récompensé le projet TERIMA-KASIH - KUSAMBA à Bali

Ce projet mené par Christophe Charpentier, consiste à créer et commercialiser des coffrets souvenirs touristiques " pas comme les autres". Entièrement réalisé par les habitants de Kusamba, village de paludiers à Bali en Indonésie, ce coffret vendu sur place aux touristes, comprendra un livret sur les origines du sel à Bali et des salières. Les touristes pourront ainsi découvrir le métier unique de paludier, mais aussi contribuer, grâce aux revenus de ces coffrets, entièrement reversés aux paludiers, d'augmenter leurs revenus et de pérenniser leur activité.

Alexandre Sieradzy