Bioaddict



good news

Tunisie : un nouveau label pour les produits bio

Publié Le 11 Mai 2010 à 12h10
 
Si vous aimez les dattes ou encore les olives, regardez bien les étiquettes lors de vos achats ; les produits biologiques tunisiens auront désormais leur propre label.

La Tunisie continue sa ruée vers le bio !

Au niveau mondial, le pays est classé 24ème au niveau des superficies biologiques par rapport à 141 pays qui pratiquent l'agriculture biologique. Alors que 33 pays en Afrique pratiquent l'agriculture bio, la Tunisie obtient la 2ème place à l'échelle africaine en matière d'exportation des produits agricoles biologiques. Et le pays va encore plus loin.

Lire "Agriculture bio en Afrique : la Tunisie en plein essor"

Jusqu'au 16 mai prochain se déroule la Semaine du produit biologique tunisien, initiée par le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en coopération avec l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP).

Et c'est à cette occasion que le label "Bio Tunisia" doit faire son apparition. En effet, le produit bio tunisien aura désormais son propre label afin de l'identifier parmi les autres produits du marché.

Le label "Bio Tunisia" été conçu spécialement pour aider le consommateur à reconnaitre facilement un produit bio tunisien en Tunisie ou à l'étranger. Celui-ci pourra le distinguer grâce à un autocollant sur le produit bio ou sur l'emballage. Le but étant aussi de promouvoir l'agriculture bio, un secteur sur lequel la Tunisie mise pour renforcer le rythme de ses exportations agricoles selon Mohamed Chokri Ayachi, directeur général de l'Agence de promotion des investissements agricoles (Apia).

Ce dernier a souligné, au cours d'une conférence de presse à Tunis le 5 mai dernier, que la mise en place de ce label s'inscrivait dans le cadre de la valorisation des produits agricoles tunisiens, notant que les produits tels que les dattes, l'huile d'olive et quelques fruits sont considérés comme des produits biologiques.

Emilie Villeneuve