Bioaddict



TV : un documentaire sur le désastre pétrolier dans le delta du Niger

Publié Le 10 Octobre 2011 à 18h53
 
Mardi 11 octobre 2011 à 20h35, France 5 diffuse le documentaire " Delta du Niger, la guerre du brut ", qui met en lumière les enjeux géopolitique du pétrole dans la région et la catastrophe environnementale causée par son exploitation à outrance.

Alors qu'en août derner la reponsabilité du groupe Shell dans la pollution du delta du Niger a été officiellement reconnue par des experts du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), ce documentaire poignant vient rappeler la gravité des négligences commises par l'exploitant anglo-hollandais.

En France, 10% de notre carburant vient du Nigéria. Il était l'espoir de tout un peuple dans les années 50. Un demi-siècle plus tard, le pétrole est devenu le pire de ses cauchemars. Corruption, enlèvements, guerre civile dans le delta du Niger, l'or noir a réveillé les plus féroces appétits et engendré la plus grosse marée noire de tous les temps.

Depuis vingt ans, armée et compagnies pétrolières luttent main dans la main contre les rebelles qui réclament un meilleur partage des ressources. Car dans le delta, malgré une manne pétrolière qui se chiffre en milliards d'euros chaque année, la population vit toujours avec moins de deux euros par jour.

Des champs pétroliers du delta du Niger au camp des rebelles, ce film, en forme de road-movie, montre une réalité violente : le véritable prix de quelques litres d'essence à la pompe.

La diffusion du documentaire sera suivie d'un entretien avec Jacques Viers, spécialiste de la question du Nigeria à Amnesty International, et Marc-Antoine Perouse de Monclos, politiste spécialiste du Nigeria à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Ne ratez pas ce documentaire qui nous plonge au coeur d'une catastrophe environnementale trop longuement sous-médiatisée...

CG