Bioaddict



Les 12 élèves de la classe de 4ème D dont les propositions ont été séléctionnées par notre Rédaction
Les 12 élèves de la classe de 4ème D dont les propositions ont été séléctionnées par notre Rédaction
 

14 propositions ont été sélectionnées par l'équipe de rédaction de bioaddict.fr.

Les propositions à l'école

- apprendre à faire le tri sélectif dans les écoles en installant des poubelles afin de créer l'habitude de trier les déchets dès le plus jeune âge ( Jeanne Gauthier )

- éviter le gaspillage du papier en utilisant moins de livres et moins de cahiers pour les cours. "Souvent, nous ne finissons pas nos cahiers et nous les jetons à la fin de l'année à moitié utilisés. Peut-être pourrions-nous en utiliser un seul pour deux matières." ( Shad de Bary )

- équiper les écoles avec des récupérateurs d'eau de pluie et des panneaux solaires. " Nous pourrions ainsi mieux connaître les énergies renouvelables et faire des économies dans toutes les écoles de France." ( Apolline Mertz )

- équiper les écoles et les classes de radiateurs qui s'allument tout seuls en fonction de la température pour éviter les gaspillages de chauffage et d'électricité ( Flavie Dubois-Pelerin )

- avoir des potagers dans les écoles pour apprendre aux enfants à jardiner et à mieux connaître les fruits, les légumes et le cycle des saisons ( Mathilde Mignier )

Les propositions pour la société

- créer des journées écologiques et anti-pollution en France. " Ce serait une journée où chacun ferait l'effort de ne pas prendre sa voiture, de trier tous ses déchets, de ne pas prendre de bain et d'économiser l'électricité par exemple. Comme la journée de la fête de la musique, on pourrait créer la journée de la fête de l'écologie en parallèle à la journée mondiale de l'environnement." ( Apolline Mertz )

- interdire la distribution des sacs plastiques non recyclés dans les épiceries ou encore les supermarchés ( Tristan Alizond )

- décider d'un seul logo européen et d'une seule étiquette pour mieux reconnaître les produits bio quand on fait ses courses ( Nathan Koskas )

- faire des campagnes de communication dans les écoles et dans toute la France avec des astuces écologiques pour sensibiliser plus de gens ( Jennyfer Ruchaud )

- freiner l'utilisation des emballages utilisés pour les produits de grande consommation "Certains paquets de gâteaux contiennent des emballages individuels en plastiques en plus du packaging en carton. Quel gaspillage! En plus, l'emballage n'est même pas en matières recyclées." ( Anaïs Clertant )

- utiliser l'eau de pluie et la traiter pour en faire de l'eau potable ( Margaux Bourdois )

- pour économiser l'eau potable : avoir deux robinets d'eau dans les maisons : un robinet d'eau potable pour boire et une autre arrivée d'eau non potable (eau de pluie par exemple) pour faire la vaisselle ou les lessives ( Margaux Bourdois et Kathleen Kouyaté )

- mieux contrôler les cuves des bateaux dans les ports pour éviter qu'ils ne dégazent en mer ( Robin Muniglia )

- prévoir plus de contrôles et d'amendes pour les gens qui jettent les papiers par terre (Hélène Bache).

 

Encore bravo à tous les élèves de la classe des 4ème D du collège Soeur Rosalie pour leur implication écologique, leur dynamisme et leurs bonnes idées !

L'équipe de rédaction

Vous aussi, donnez vos idées et proposez vos lois sur notre forum : rubrique Réglementations, proposez vos lois

Toutes vos propositions seront étudiées et sélectionnées pour le prochain Parlement Européen des Entrepreneurs d'avenir, qui se tiendra en 2010, afin d'être soumises aux responsables politiques.