Bioaddict



Un carburant produit grâce à la lumière du soleil ?

Publié Le 26 Janvier 2011 à 15h47
 
Les rayons du soleil utilisés pour produire un nouveau carburant sans pétrole ??? Les recherches en matière de substitution des énergies fossiles se multiplient et donnent naissances à des études prometteuses de chercheurs américains. Ainsi, un réacteur permettrait de mettre en avant les propriétés d'un composant : l'acide cérique, explications...

 

Les rayons du soleil pour produire un nouveau combustible ?

Produire du carburant grâce à la lumière du soleil pour en finir avec le pétrole... L'invention nous est présentée par Maxisciences et Greenlaunches, publiée sur mobilité durable.org.

Alors que les sous-sols des régions productrices de pétrole ont façonné pendant des milliers d'années l'or noir, ressource de toutes les dépendances mondiales énergétiques, un composant, l'oxyde cérique, pourrait participer à créer un carburant sans pétrole et quasi instantané. Un réacteur concentre les rayons du soleil pour faire chauffer ce composant, l'oxyde cérique pour convertir par la suite le dioxyde de carbone en hydrocarbure.

Autre découverte, l'hydrogène, un gaz présent dans l'ensemble de l'univers et très abondant. Certains pays comme les Etats-Unis ont déjà commencé à mettre à disposition de certains véhicules, des moteurs électriques, alimentés à l'hydrogène. Ce dispositif est pour le moment limité en raison du manque de moyens pour construire les infrastructures nécessaires. En matière de coût, l'hydrogène serait 3 fois plus économique à la pompe que l'essence classique. Le Japon par exemple souhaite investir sur 3 ans, des sommes importantes pour développer l'hydrogène comme source d'énergie destinée aux transports. Lors du raffinage du pétrole, l'hydrogène pur sera recyclé puis utilisé.

La rédaction de Kelplanete.com, partenaire de bioaddict.fr