Un décès sur 8 dans le monde est lié à la pollution
Les maladies provoquées par la pollution atmosphérique
L'association entre pollution de l'air, et maladies respiratoires, notamment les infections respiratoires aiguës et les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), bronchites chroniques , asthme, emphysème pulmonaire, est aujourd'hui évidente. Mais les nouvelles données recueillies par l'OMS montrent qu'il existe aussi une forte relation entre la pollution de l'air à l'intérieur des habitations et de l'air l'extérieur et les maladies cardio-vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les cardiopathies ischémiques et le cancer. Ainsi, pour le Dr Maria Neira, Directeur du Département OMS Santé publique, "les risques dus à la pollution de l'air sont désormais plus importants qu'on ne le pensait, en particulier en ce qui concerne les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux ". Et elle estime qu'aujourd'hui peu de risques ont un impact supérieur sur la santé mondiale que la pollution de l'air.
L'OMS précise que " les nouvelles estimations , ne reposent pas seulement sur une meilleure connaissance des maladies provoquées par la pollution atmosphérique mais aussi sur une meilleure évaluation de l'exposition humaine aux polluants présents dans l'air grâce à l'utilisation de mesures et de technologies améliorées " .

Au niveau régional, ce sont les pays à revenu faible ou intermédiaire des Régions OMS de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental qui ont été les plus touchés en 2012 avec un total estimé de 3,3 millions de décès prématurés liés à la pollution intérieure et 2,6 millions de décès prématurés liés à la pollution extérieure. Et les principales victimes dans ces pays sont les femmes et les enfants pauvres qui passent plus de temps à la maison à respirer les fumées et la suie que dégagent les fourneaux à bois ou à charbon mal ventilés.
Hervé de Malières
Info +
Décès dus à la pollution extérieure en 2012
- 40% - cardiopathies ischémiques ( angine de poitrine, infarctus du myocarde);
- 40% - accident vasculaire cérébral;
- 11% - bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) : asthme, bronchite chronique, emphysème;
- 6% - cancer du poumon;
- 3% - infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l'enfant : bronchites, bronchiolites
Décès dus à la pollution intérieure en 2012
- 34% - accident vasculaire cérébral;
- 26% - cardiopathies ischémiques;
- 22% - bronchopneumopathies chroniques obstructives;
- 12% - infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l'enfant;
- 6% - cancer du poumon.