Bioaddict



Un défilé de mode " EcoChic " pour la biodiversité à l'ONU


Sommaire
1 - Un défilé de mode " éco chic " pour la biodiversité à l'ONU
2 - La biodiversité en danger
Publié Le 11 Janvier 2010 à 11h40
 

Selon un rapport cité par la Cnuced, le taux de disparition des espèces due à l'homme aujourd'hui est mille fois plus rapide que le taux de disparition constaté à l'échelle de l'histoire de la planète.

Lire notre article " 17 291 espèces menacées d'extinction selon la Liste rouge de l'UICN ".

D'après le rapport du Millennium Ecosystem Assessment (2005) (groupe de scientifiques internationaux), 12 % des oiseaux, 25 % des mammifères et 32 % des amphibiens disparaitront d'ici à 2100 tandis que 20 % des récifs coralliens et 35 % des superficies de mangroves ont récemment disparu.

" Selon d'autres études, les deux tiers de l'ensemble des espèces vivant sur Terre risquent de s'éteindre d'ici 100 ans simplement sous l'effet de la destruction de leurs habitats. Si l'on ajoute les récents travaux concernant l'extinction possible de 15 % à 37 % des espèces de la planète d'ici 2050 sous l'effet du réchauffement climatique, il est possible d'affirmer, même si ces études donnent encore lieu à des discussions, que l'on se trouve dans une période d'extinction massive ", souligne un article du CNRS dans le dossier intitulé " Extinction des espèces et crises d'extinction ".

Emilie Villeneuve