Un festival de cinéma écolo et bio à Douai !

Cette semaine, deux évènements mettent à l'honneur l'écologie dans lé région Nord-Pas-de-Calais. Dès aujourd'hui, la ville de Douai accueille le premier festival " Ciné Planète " et les 18 et 19 novembre, la commune de Flers-en-Escrebieux organise son premier forum de l'Écologie.

Du 9 au 15 novembre, les Lillois pourront donc assister au festival " Ciné Planète " organisé au cinéma Majestic de Douai, sur les thèmes de la nature, de la solidarité et du développement durable.

L'évènement cinéma pourrait bien se pérenniser chaque année, tandis que le forum se tiendra lui tous les deux ans.

Les projections du festival " Ciné Planète " se dérouleront tous les jours, à 13 h 45, 16 h, 18 h et 20 h 30. Parmi les films programmés, on retrouve les films de réalisateurs français comme Severn de Jean-Paul Jaud ou Océans de Jacques Perrin mais aussi des films internationaux comme Plastic Planet de Werner Boote, le nouveau film de Disneynature, Pollen, et bien d'autres...

Les séances de 20 h 30 seront suivies d'un débat avec intervenants. Pour les gourmands, des dégustations de produits bio du traiteur Deletrez sont prévues avant chaque projection débat.

Affiche du festival Ciné Planète, du 9 au 15 novembre au Majestic de Douai.

Côté déco, le festival de cinéma se met au vert, évidemment, en s'associant aux serres Dambrine (Sin-le-Noble) et au lycée agricole de Wagnonville. Ce dernier tiendra un stand toute la semaine, et participera à la déco avec des compositions végétales fabriquées par les élèves.

De belles initiatives qui montrent, une fois n'est pas coutûme, que la métropole lilloise a la fibre écolo !

Célia Garcin