consommation

Un "Guide Anti-Gaspi" pour protéger l'environnement et faire des économies

Le nouveau Hors-Série de 60 Millions de consommateur, " Le Guide Anti-Gaspi ", sort en kiosque ce jeudi 10 mars 2016. Ce numéro s'adresse à tous ceux qui souhaitent vivre autrement en respectant la nature... tout en faisant d'importantes économies.

Ne plus gaspiller, recycler, trier, mieux conserver, moins jeter, réduire sa note de chauffage... Objectif zéro déchet, chiche ? 60 Millions de consommateurs vient de faire paraître un Guide pratique très complet qui apporte des solutions pour vous aider à protéger l'environnement tout en économisant du temps et de l'argent.

Le gaspillage n'est bon ni pour la planète, ni pour votre budget. 60 Millions de consommateurs a calculé qu'une famille de quatre personnes peut ainsi économiser jusqu'à 6 000 euros par an sans se serrer le ceinture ! De l'alimentation à l'énergie en passant par l'utilisation de sa voiture, les postes pour réduire la note sont nombreux.

Au sommaire de ce Guide " Anti Gaspi", vous trouverez ainsi des bons conseils sur :

1/ La cuisine anti-gaspi

Se régaler avec trois fois rien, oui, c'est possible ! Le hors-série propose des recettes simples, originales et gourmandes : tempura d'épluchures, velouté de fanes, crumble de la dernière chance ou encore soupe de (têtes de) poissons ! La durée de conservation des produits est aussi un maillon essentiel de la chaîne anti-gaspi. Préparation de bocaux, séchage d'herbes aromatiques, gestion du congélo... Les bonnes méthodes de conservation sont expliquées de façon précise et pédagogique. Les nouveaux modes d'achat sont aussi passés en revue : il en ressort que les produits vendus en vrac ou à la coupe (légumes secs, épices, fromages...) sont vendus jusqu'à 58 % moins cher que leurs équivalents emballés.

60 Millions remet aussi les pendules à l'heure sur les dates limites figurant sur les emballages. Combien de temps peut-on conserver un yaourt, un paquet de pâtes, un paquet de jambon ouvert, une brique de lait... ? Vous trouverez toutes les réponses.

2/ Les économies d'énergie

Le nouveau Hors-Série de 60 Millions de consommateurs

La multiplication des équipements électroniques dans nos foyers et les hausses de tarifs ont fait flamber la note d'électricité. 60 Millions de consommateurs a listé tous les appareils en veille dans un logement. Surprise ! L'un des plus énergivores est la Box Internet. Le Guide présente ainsi les bons gestes pour réduire la facture, qu'il s'agisse de petites astuces à l'installation d'un thermostat. Diminuer sa consommation d'eau est également possible. Par exemple, avec une douchette " éco ", une famille peut économiser 355 euros sur un an.

3/ La réparation et la réutilisation

Lutter contre le gaspillage, c'est aussi apprendre à bricoler et à réparer. Le Guide de 60 Millions de consommateurs fournit les bonnes adresses (cours à domicile, ateliers collectifs, cafés associatifs...) pour faire revivre vos appareils électroménager ou high-tech en panne. Le guide présente aussi des conseils pas-à-pas (comment réparer son vélo, faire un ourlet de pantalon, changer une prise électrique,etc.).

4/ Désencombrer sa maison et sa tête

Mettre de l'ordre évite de racheter des objets que l'on avait oubliés. Mais comment en finir avec le fouillis ? le Guide présente notamment la méthode de rangement japonaise " KonMari ". Hyper utile !


Le Guide "anti gaspi" de 60 Millions de consommateurs sort en kiosque ce jeudi 10 mars (au prix de 5,90 euros). Vous pouvez également le trouver sur le site www.60millions-mag.com. On ne peut que vous le conseiller !

ME