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Un guide pratique pour intégrer le développement durable dans les métiers de la com

Publié Le 27 Octobre 2010 à 12h50
 
Ce guide fait le point sur les enjeux du développement durable et propose aux acteurs de la communication des pistes et des méthodes concrètes pour agir.

Si beaucoup de responsables du secteur de la communication ont engagé des démarches de communication sur le développement durable au sein de leur entreprise, c'est encore trop souvent sous l'angle de l'image, voire du " greenwashing ". Ce qui traduit une véritable incompréhension à l'égard de ce concept. Car ce choix provoque au bout du compte une réaction de rejet de la part des consommateurs de plus en plus conscients des impacts sociaux et environnementaux des services et produits qu'on lui vend, et des pièges qu'on lui tend.

Mais comment le professionnel de la communication peut-il choisir entre les objectifs qu'on lui fixe, à savoir l'augmentation de la consommation, et le développement durable qui impose de consommer moins ?

En réalité le problème ne doit plus se poser en ces termes. Relever le défi du développement durable est un impératif majeur pour préserver l'humanité. Et l'intégration du développement durable dans la stratégie de développement des entreprises, ne représente plus un frein mais un moteur puissant de créativité, de pérennité et d'efficacité.

C'est pourquoi les acteurs de la communication doivent prendre à bras le corps ce concept et impulser ou " accompagner une modification profonde des pratiques de communication, et ce quels que soient le contenu ou les formes de messages, et d'enclencher une véritable démarche d'intégration du développement durable dans leur pratique " expliquent Alice Audoin, Annie Courtois et Agnès Rambaud-Paquin, les auteures de la deuxième édition de l'ouvrage " La communication responsable " paru aux Editions d'Organisation ( Groupe Eyrolles).

Ce guide, très pratique, et qui comprend beaucoup de témoignages et d'exemples, fait le point sur les enjeux du développement durable, l'évolution de la communication concernant ce concept, les acteurs concernés, les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les attentes des annonceurs, les pièges du " greenwashing "...

Et il donne les clés pour la mise en oeuvre opérationnelle du développement durable, un nouveau paradigme, dans les stratégies de communication institutionnelle ou de produits/services, de l'analyse du " brief client " à la " reco ".

José Vieira

Plus d'infos sur le site www.editions-organisation.com