Bioaddict



good news

Un jardin éphémère sur la Tour Eiffel pour le printemps

Publié Le 12 Avril 2010 à 14h22
 
A l'occasion de 2010, Année internationale de la biodiversité, la tour Eiffel s'habille pour avril et mai d'un jardin éphémère de plus de 400 m² au premier étage. Les visiteurs y sont invités à poser un regard neuf sur la richesse de la flore de la région parisienne.
C'est en passant sous des voûtes végétales que l'on accéde à ce jardin moderne et urbain à dominante jaune et blanc.

On déambule pour explorer et observer plus de 80 végétaux mis en scène, principalement choisis dans la gamme des plantes issues du milieu naturel d'Ile de France. Millepertuis, achillée, giroflée, buis, malus, bouleau, groseillier... Des pots blancs disséminés dans les jardinets mettent en valeur quelques variétés favorables à la biodiversité.

Au fur et à mesure de la ballade, sous le doux bruit des oiseaux, on découvre quelques animaux métalliques surgissant de massifs (papillons, abeilles, oiseaux, hérissons...) tandis qu'au coeur du décor, des jets bondissant de pots lumineux se mêlent et s'entrecroisent. Des banquettes engazonnées qui entourent le jardin nous invitent à nous poser quelques instants pour mieux profiter de ce spectacle magique.

En avant scène de la perspective sur le Champ de Mars, des jardinières de plantes aromatiques fleurissent la rambarde.

Dans ce décor printanier, un espace détente offre même aux flâneurs l'occasion d'une pause gourmande où l'on peut déguster avec délice un sorbet fraise-basilic ou framboise-violette !

La Tour Eiffel s'habille ainsi de vert pour le printemps, et ce sera bientôt le tour des Champs-Elysées dans le cadre de l'opération Nature Capitale.

Emilie Villeneuve

A lire aussi "2010, l'Année internationale de la biodiversité : enjeux, programmes et projets"

"La Nature vous donne rendez-vous sur les Champs-elysées en mai 2010"

voir les sources de l'infos