Bioaddict



bad news

Un masque à gaz pour la petite sirène danoise

Publié Le 11 Décembre 2009 à 12h17
 
Le Réseau " Sortir du nucléaire " et ses partenaires internationaux (italien, russe, américain, allemand, danois, hollandais...) de la campagne " Don't Nuke the Climate ! " ont mené une action symbolique hier midi sur la Petite Sirène, symbole du Danemark, " pour dénoncer la tentative du nucléaire d'utiliser la crise climatique pour assurer sa survie ".
10 ONG ont " masqué " la Petite Sirène, monument national danois, " pour dénoncer le danger de l'industrie nucléaire, mais aussi pour rappeler qu'en réalité cette industrie entrave la lutte contre le changement climatique en masquant les vraies solutions ".

Cette action, quelques jours après le déploiement d'une grande banderole à 100 m du lieu du Sommet sur le climat, s'inscrit dans le cadre de la campagne " Don't Nuke the Climate ! " coordonnée par le Réseau " Sortir du nucléaire ". Cette campagne rassemble plus de 350 organisations dans 45 pays, qui refusent le nucléaire comme " solution " au changement climatique.

Toutes ces organisations jugent le nucléaire " trop dangereux " (déchets, accidents, prolifération...), et " trop lent " face à l'urgence climatique (10 ans pour construire un réacteur), " trop coûteux et inapproprié " pour le développement du Sud.

" Si cette technologie était incluse dans le nouvel accord climatique, elle priverait de financement les vraies solutions que sont notamment l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables ", déclare le Réseau " Sortir du Nucléaire ".

Plus d'infos : Campagne " Don't Nuke the Climate ! "