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Un moteur de recherche pour choisir son poisson durable

Publié Le 14 Décembre 2011 à 11h15
 
En cette période propice et face à la demande croissante en produits de la mer durables, le MSC, organisme certificateur, a lancé un moteur de recherche pour aider les consommateurs français à choisir les bons produits.
Le moteur de recherche développé par le Marine Stewardship Council et disponible sur son site Internet depuis juin 2011.

Suite à l'annonce de nouveaux records de consommation de poissons en 2010, le programme Marine Stewardship Council (MSC) a développé un moteur de recherche spécifique au marché français. Cet outil de recherche, accessible sur le site Internet de MSC , trouvera son utilité en cette période de fêtes de fin d'année, dont les copieux repas font la part belle aux coquilles Saint-Jacques, huitres, caviars, saumons, et autres produits de la mer.

Simple d'utilisation, il propose aux consommateurs de trouver les produits labellisés MSC en fonction de l'espèce de poisson (évitez le thon rouge et l'esturgeon !), de la marque, du distributeur et du pays de leur choix. Les consommateurs français peuvent ainsi orienter leur recherche parmi plus de 8 000 produits dans le monde et plus de 560 produits. Ils peuvent même recevoir des mises à jour par email dès l'arrivée d'un produit labellisé MSC de leur marque préférée, présent chez leur distributeur et dans leur pays.

Le point sur le Marine Stewardship Council en France

Le référentiel MSC donne l'opportunité aux pêcheries de prouver leurs bonnes pratiques de gestion pour assurer la pérennité des stocks de poisson et permettre ainsi la protection du milieu marin.

Aujourd'hui, 4 pêcheries françaises sont certifiées durables selon le référentiel MSC :
- la pêcherie de lieu Noir de Mer du Nord (EURONOR)
- la pêcherie de sardine de bolinche de Bretagne Sud
- la pêcherie de lieu Noir (Scapêche et Compagnie des Pêches de Saint-Malo)
- la pêcherie de homard du Cotentin et de Jersey.


Lors de l'ouverture du bureau MSC en France en octobre 2009, on comptait 140 produits labellisés MSC vendus en magasin. Aujourd'hui, on en compte plus de 560, preuve que les consommateurs et les entreprises de la distribution souhaitent agir pour une pêche durable.

Célia Garcin