Bioaddict



Un nouveau logo pour reconnaître les produits bio bretons

Publié Le 2 Février 2017 à 11h58
 
Le réseau Initiative Bio Bretagne vient de lancer un nouveau logo " Be Reizh " pour que les consommateurs puissent reconnaître les produits bio bretons.
8/12
 LES SAULES FUMOIR DES VALLONS  : Artisan...
LES SAULES FUMOIR DES VALLONS : Artisan fumeur situé à Chanteloup (35- Sud de Rennes). Une des 7 marques pionnières de la marque partagée Be Reizh, identifiant les produits bio et bretons.

L'entreprise propose un choix important de bons produits issus de fermes marines biologiques: saumon fumé, saumon frais mariné Gravlax, pavé de saumon frais,... mais aussi truite bretonne Bio, maquereaux fumés, hareng fumé, thon, fumé, sardines fumées, .... et les rillettes aux
2 saumons BIO.

"Nos truites bio proviennent toutes de Bretagne plus précisément du Finistère nord (29). Concernant le saumon Biologique, la majorité de nos approvisionnements se fait sur le saumon bio Irlande. Moins gras que le Norvégien ou l'Ecossais, le saumon irlandais se rapproche ainsi du saumon sauvage. Nous travaillons uniquement à partir de poissons frais jamais congelés. Ils sont filetés, salés au sel de Guérande, fumés au bois de hêtre, puis tranchés. L'ensemble des étapes est réalisé à la main. Notre tranchage est unique, d'une finesse incomparable" précise l'entreprise.

 

De plus en plus de consommateurs veulent, à juste titre, consommer bio et local. C'est pourquoi le réseau Initiative Bio Bretagne (IBB) vient de lancer un nouveau logo, "Be Reizh", (ce qui veut dire "être équitable" en breton) pour leur permettre d'identifier les produits bio issus de la région, dont l'origine et le respect de la réglementation bio seront garantis.

Tous les produits bio made in Bretagne, intégrant la Loire Atlantique, rattachée historiquement à la Bretagne, pourront afficher le logo sur leurs étiquettes aux côtés du sigle bio européen et de la mention AB, mais à condition d'adopter un cahier des charges rigoureux sur l'origine des produits , les ingrédients, les emballages, leur empreinte carbone, l'usage d'énergies renouvelables... et de remplir avec succès une grille d'évaluation qui intègre quatre critères de base : les ingrédients bio d'origine régionale, la localisation des emplois en Bretagne, les étapes de transformation en Bretagne et la part des activités bio au sein de l'entreprise.

7 des 150 adhérents d'Initiative Bio Bretagne ont déjà adopté le nouveau logo (des entreprises bio bretonnes à découvrir dans le diaporama ci-dessus) :

Jampi Glacier, crèmes glacées et sorbets à Bohars (29); Kervern, une charcuterie artisanale au Grand-Fougeray (35); La Marmite Bretonne, une conserverie artisanale à Plougoumelen (56); Le P'tit Fausset, un artisan cidrier à Merdrignac (22); Les Saules, Fumoir des Vallons, artisan fumeur à Chanteloup (35); la minoterie Prunault à Ercée-en-Lamée (35); 0rgé, fabricant de café d'orge à base d'orge torréfié à Yffiniac (22).

Pour les initiateurs du logo cette démarche se veut vertueuse, à la fois sociale et environnementale, mais aussi économique puisqu'elle favorisera le développement local et l'emploi.

Les produits labellisés Be Reizh ne seront dans un premier temps disponibles qu'en Bretagne dans les magasins spécialisés. Si l'initiative se révèle être un succès, et si la production locale de produits bio arrive à suivre, la vente en France et dans les grandes surfaces sera envisagée.

Mathile Emery




Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche