Bioaddict



Un nouveau site internet pour suivre l'évolution du réchauffement climatique

Publié Le 16 Décembre 2011 à 10h53
 
Un site de référence sur internet consacré aux changements climatiques vient d'être lancé par le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. L'objectif est de nous préparer à les affronter.

S'il y en a encore qui croient que le réchauffement climatique n'aura pas lieu, ce n'est pas le cas du ministère de l'Ecologie. Il a en effet déjà concocté un Plan national d'adaptation aux changements climatiques très précis et qui anticipe sur les changements prévisibles et les actions à mener en France, notamment dans les régions côtières et riveraines des cours d'eau.

Et en prolongement Nathalie Kosciusko-Morizet vient de mettre en ligne l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), dont le rôle est de collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, de formuler des recommandations sur les mesures d'adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique, et d'être le relais du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).

Ce nouveau portail intègre donc des informations sur l'évolution du climat pour sensibiliser le public et le préparer à affronter les changements climatiques annoncés, mais aussi des indicateurs permettant de suivre, par exemple, l'évolution des dates de floraison des arbres fruitiers ou de la vigne, les températures moyennes..., ainsi qu'un simulateur de climat.
Pour les collectivités, une rubrique sur les outils de l'adaptation fournit des documents de référence et des outils méthodologiques utiles (cahiers des charges, guides d'accompagnement...) pour préparer leurs Plans climat-énergie territoriaux.

Ce portail, donne également accès la base de données des projets de recherche ouverte par l'Onerc au début du mois d'octobre 2011.

Hervé de Malières