Bioaddict



good news

Un nouvel outil pour parler des changements climatiques dans l'enseignement agricole

Publié Le 6 Octobre 2015 à 14h50
 
Depuis septembre 2015, un nouvel outil pédagogique intitulé "Agriculture et changements climatiques, interactions et défis" est disponible gratuitement pour l'enseignement agricole. L'objectif est d'accompagner les futurs agriculteurs vers une meilleure compréhension des liens entre agriculture, changements climatiques et alimentation en essayant d'allier les aspects théoriques et pratiques.
"Agriculture et changements climatiques, interactions et défis" : un document pédagogique gratuit en ligne pour répondre au défi climatique en agriculture.

L'agriculture est un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre (l'agriculture représente 20% des émissions de GES de la France). Pour lutter contre le réchauffement climatique, le secteur agricole doit ainsi évoluer vers des pratiques durables, respectueuses de l'environnement.

L'outil pédagogique " Agriculture et changements climatiques, interactions et défis ", élaboré grâce au soutien du ministère de l'agriculture, est l'aboutissement de trois années de travail entre le Réseau Action Climat, trois partenaires (la Bergerie nationale, la Fédération nationale des CIVAM et Solagro) et un éditeur (Educagri édition). Douze auteurs différents ont contribué à le réaliser, majoritairement des formateurs et enseignants techniques d'établissements agricoles.

Les partenaires qui ont mis en place ce document pédagogique expliquent : "L'agriculture de demain se fera avec les jeunes d'aujourd'hui. La diffusion de bonnes pratiques environnementales en agriculture commence par les élèves, apprentis et adultes en formation qui deviendront à leur tour exploitants agricoles ou salariés du monde agricole. L'objectif de ces ressources gratuites et accessibles en ligne est d'accompagner les futurs agriculteurs vers une meilleure compréhension des liens entre agriculture et changements climatiques en essayant d'allier les aspects théoriques et pratiques."

Le document pédagogique balaie ainsi, en 7 chapitres et 30 sous-thématiques, le phénomène du dérèglement climatique, les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités agricoles et les moyens de les réduire, ainsi que des pistes d'actions pour adapter l'agriculture aux effets des changements climatiques.

Les 7 chapitres sont :

1/ Changements climatiques : de quoi parle-t-on ?
2/ Agricultures et changement climatique, quelles interactions ?
3/ Réduire les émissions de N2O en système végétal.
4/ Réduire les émissions de CH4 et de N2O en système animal.
5/ Réduire les émissions de CO2 sur la ferme.
6/ Développer les solutions : stocker la biomasse et produire des énergies renouvelables.
7/ Des études de cas pour adopter une approche systémique.

La prise en compte des paramètres liés aux changements climatiques est liée à plusieurs disciplines : l'agronomie, l'économie, l'agroéquipement, la zootechnie, le français, les langues vivantes, les SVT, l'histoire-géographie, l'éducation civique, les sciences physiques. "Ces disciplines peuvent toutes contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux climatiques, à faire évoluer les connaissances, à transmettre des savoirs et des grilles de lecture pour éclairer les choix des apprenants" explique le Réseau Action Climat.

Alors que la France s'apprête à accueillir la Conférence sur le Climat COP21, il était grand temps qu'un tel outil, abordant largement la thématique agriculture et climat, soit mis à disposition des professionnels.

Pour télécharger fratuitement le document " Agriculture et changements climatiques, interactions et défis ", rendez-vous sur le site editions.educagri.fr .

Stella Giani


Acceuil Biomap
Un Lit au Pré, La Ferme de la Moricière
La Ferme de la Moricière Eco-tourisme et loisirs Séjour à la ferme Voir la fiche