Bioaddict



Un reportage sur le "bio business" ce soir sur France 2

Publié Le 5 Janvier 2012 à 18h32
 
Ce soir, le magazine Envoyé Spécial diffusé sur France 2 s'intéresse à l'agriculture biologique et aux produits bio. L'occasion de faire un point sur un secteur qui connait un succès croissant, et quelques dérives...

La consommation du bio est en pleine expansion : en moyenne en hausse de 12 à 15% chaque année. Un quart des Français se déclare consommateur régulier, par souci d'une alimentation plus saine et respectueuse de l'environnement.

Pourtant, l'exploitation des terres en agriculture biologique ne suit pas, et notre pays a recours à l'importation pour satisfaire la demande. Les dérives se multiplient et la grande distribution surfe sur cette mode du bio, en faisant parfois exploser les prix, ou en se révélant peu exigeante sur les normes sociales ou les bilans carbone des sociétés cultivatrices.

Début décembre, un trafic de faux produits bio alimentaires avait même été demantelé par la police véronaise. Des produits de base étaient achetés en Roumanie et en Italie par le biais de sociétés écran puis convertis en bio avec de fausses étiquettes et de faux papiers. Ces faux produits bio étaient ensuite revendus à un prix quatre fois plus élevés en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, Espagne, France, Belgique, Hongrie, Autriche et Suisse.

Comment lutter contre ces fraudes ? Quelles améliorations attendre pour ce secteur porteur ? Ne ratez pas l'enquête de Laurent Hakim et David Da Meda sur la planète du bio, un bon business, qui comme tout business, n'est pas à l'abris de "bio-tricheurs"...

Célia Garcin