Bioaddict



événement

Un salon dédié aux vins bio et aux produits alimentaires bio haut de gamme à Paris

Publié Le 3 Décembre 2016 à 12h00
 
Les salons ViniBIO et BIOgourmet, dédiés aux vins bio et aux produits alimentaires biologiques haut de gamme, ouvrent leurs portes pour la première fois à Paris du 2 au 5 décembre 2016. 100 exposants seront présents pour ce rendez-vous gourmand !

 

Voici un rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmands et amateurs de vins bio ! Les salons ViniBIO et BIOgourmet, pour leur première édition, réunissent cette année plus de 70 vignerons et 30 producteurs de produits bio d'exception en France comme à l'international. Au programme : dégustations et découvertes de produits délicats et raffinés !

Volailles, safran, fromages, thé, huiles, truffes, produits de la mer, chocolat, boulangerie,... de nombreux produits bio haut de gamme sont à découvrir.

Côté vins, le salon accueille des vignerons qui travaillent depuis des années dans le respect de l'environnement, des règles de l'agriculture et de la vinification biologiques, avec un seul objectif, offrir aux amateurs dégustateurs ou avisés, le meilleur de ce que la nature peut offrir, en préservant la diversité et l'authenticité des goûts et des terroirs.

De nombreux vins bio, vins biodynamiques et vins nature sont ainsi à découvrir. L'occasion pour les visiteurs de rencontrer des producteurs passionnés, issus des quatre coins de France !

Plusieurs conférences sont également organisées dans le cadre de cet évènement gourmand. Voici quelques conférences à ne pas manquer :

Samedi 3 décembre à 14h30 : Initiation à la dégustation avec L'école du Vin Bio

Samedi 3 décembre à 16h00 : La Biodynamie dans la viticulture française (50min) par Pierre Guigui - Co-auteur du Guide Amphore Edition la Martinière

Dimanche 4 décembre à 12h30 : Dégustation thématique - Lilas Carité, consultante en oenologie, spécialiste en vins bio et biodynamiques, rédactrice du Guide Carité des Vins Bio

Dimanche 4 décembre à 14h30 : Présentation du film " Zéro Nitrates " suivi d'une conférence sur le danger des pesticides dans la vigne (1h30) par Guillaume Bodin - vigneron-cinéaste engagé

Dimanche 4 décembre à 19h00 : Initiation aux accords mets & vins

Lundi 5 décembre à 12h30 : Les vins face au dérèglement climatique (1h30) par Valéry Laramée de Tannenberg - auteure du livre Menace sur le vin

Lundi 5 décembre à 14h30 : Cartes & graphiques de l'évolution de la bio (1h10) par Alain Ségelle, Meilleur sommelier de France & meilleur nez d'Europe.

Informations pratiques

Les salons ViniBIO et BIOgourmet 2016 ouvrent leurs portes du 3 au 5 décembre 2016 au Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

Horaires : Samedi et dimanche de 11h à 20h ; Lundi 5 décembre de 11h à 18h.

L'entrée est gratuite sur pré-inscription (demandez votre entrée ici). Sur place (sans pré-inscription) : 10 €.

Découvrez le programme complet et toutes les infos pratiques sur le salon sur le site www.salon-vinibio.com.

A savoir : Pensez à apporter vos paniers et cabas pour éviter l'utilisation des sacs plastiques ! Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue !

Bon plan : Les salons ViniBio et BioGourmet offrent la livraison à domicile de vos achats auprès des exposants. Offre valable pour des livraisons dans toute l'Ile de France.

Alexandre Sieradzy