événement santé pédagogie

Un Salon pour une vie plus zen et un monde plus bio

Besoin d'un peu de calme, de douceur et d'authenticité dans ce monde de brutes ? Le salon Zen ouvre ses portes à Paris du 2 au 6 octobre autour du thème "le retour à l'authenticité et au naturel" et propose de faire découvrir les méthodes et produits pour être en harmonie avec la nature et avec son corps, pour être heureux dans une vie plus zen et plus bio.

La 27 ème édition du Salon Zen, le Salon de l'épanouissement personnel, du bien-être et de l'art de vivre, a lieu du 2 au 6 octobre à Paris à l'Espace Champerret (17ème arr). Il réunira 350 exposants dont des experts en solutions douces pour se ressourcer physiquement et mentalement, ainsi que des producteurs bio.

Le salon propose également 15 conférences psy et philosophiques qui auront pour thème "le retour à l'authenticité et au naturel", 180 ateliers-conférences pour mieux comprendre les méthodes et produits pour être en harmonie avec la nature et avec son corps, 35 cours pratiques pour s'initier à différentes méthodes zen, une nocturne durant laquelle sera célébrée la Fête des lumières selon le bouddhisme zen, un espace Méditation ainsi que de nombreuses animations en extérieur.

Sur place, vous pourrez ainsi notamment découvrir :

- la sophrologie qui est une méthode de relaxation dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psycho-corporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d'images apaisantes.

- la méditation, pour revenir sur soi, se détacher et revenir à l'essentiel. La méditation propose différentes techniques avec comme point commun 4 étapes indispensables : maintien d'une posture précise, temps de concentration, observation de ses pensées, et enfin entrée dans l'état méditatif. Toutes ces approches ont un seul et même but : permettre à l'esprit de se clarifier et de s'apaiser.

- l'hypnose, qui permet de libérer les blocages et les peurs.

- le Reiki, une méthode originaire du Japon, qui offre la possibilité de rétablir la circulation des énergies et de notre force vitale, dans le but de relancer une dynamique de notre corps, par une simple imposition des mains.

- le QI Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration. Le Qi Gong est fondé sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. Il associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et la concentration. Le but est de mieux capter l'énergie vitale. Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l'être ; en évitant les blocages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique et un meilleur rapport aux autres.

- la naturopathie et la phytothérapie qui sont des médecines préventives qui, en rééquilibrant notre alimentation et en nous donnant les clés pour booster notre système immunitaire, ont vocation à nous éviter de tomber malade.

- le Feng Shui, littéralement " vent " et " eau " en chinois, qui est l'art ancestral de faire circuler l'énergie vitale de manière optimale dans une maison. Le but est de transformer son foyer en havre de bien-être en favorisant les bonnes ondes.

- des produits naturels et/ou bio, qui participent quotidiennement à ressourcer son corps et raviver sa beauté à l'intérieur et à l'extérieur. Exempts de chimie lourde, de pesticides, de fertilisants chimiques, de plomb, de colorants..., les produits 100% naturels et bio sont moins toxiques pour notre corps et notre santé. Vous pourrez découvrir sur le salon des aliments, bijoux, vêtements, linge de maison ou encore produits d'entretien 100% bio et naturels.

A ne pas rater : la nocturne placée sous le signe de la lumière

 Le salon Zen 2014 a lieu du 2 au 6 octobre à Paris.  www.salon-zen.fr  
  

Le 3 octobre, la Place Basse sera le théâtre de La Fête des Lumières. Cette fête traditionnelle du bouddhisme zen se pratique régulièrement afin de célébrer les grands moments de l'année notamment en Corée et au Japon. Elle est le symbole de l'Eveil et de l'Illumination de Bouddha, mais aussi de la lumière qui brille, malgré la nuit, en chacun de nous.

A 19h30, à la fin du jour, les participants pourront allumer des lanternes en forme de lotus, réalisées avec les moines de la communauté de La Montagne Sans Sommet, fondée par Federico Dainin-Jôkô. Ces lanternes en papier japonais sont le symbole de l'Eveil et participeront à la magie de cette soirée qui sera ponctuée de chants traditionnels, musique et méditation de la lumière. Les participants pourront repartir avec leur lanterne et être ainsi les messagers silencieux de la lumière présente au coeur de l'homme.

Les conférences qui pourront vous faire du bien :

Vendredi 3 octobre à 14h : Le burn-out, fatalité ou engrenage ? Des solutions à votre portée pour prévenir l'épuisement et en sortir, animé par Barbara Meyer, auteure d'ouvrages sur le bien-être et le développement personnel comme " J'arrête d'être débordée " aux Editions Eyrolles.

Vendredi 3 octobre à 18h : Retour à sa nature : être heureux de vivre, non vivre en attendant d'être heureux, animé par Denis FAÏCK est maître de conférences en philosophie et professeur de yoga.

Samedi 4 octobre à 14h : Je me suis fait larguer : 45 jours pour aller mieux, animé par Basile Bernard, 37 ans, auteur de "Je me suis fait larguer", un ouvrage sur la
reconstruction narcissique post-rupture paru aux Editions Eyrolles en 2014.

Infos pratiques :

Le salon sera ouvert de 10h30 à 19h du 2 au 6 octobre, avec une nocturne jusqu'à 21h le vendredi 3 octobre.

Imprimez votre invitation gratuite ici.

Retrouvez le programme et toutes les infos pratiques sur le Salon Zen sur le site www.salon-zen.fr

Dans une société qui ne laisse plus de place à notre nature propre, où le paraître devient intrinsèque, où les émotions prennent le pas sur la pensée, où notre environnement naturel et humain pâtit de notre rythme de vie... le salon Zen va vous aider à vous diriger vers une vie plus zen et plus bio. Le chemin du bonheur ?

Romy Heisenberg