Bioaddict



good news

Une autoroute de la mer franco-espagnole pour lutter contre la pollution des camions

Publié Le 20 Septembre 2010 à 18h06
 
L'objectif de cette autoroute de la mer, créée entre les ports de Nantes Saint-Nazaire et de Gijón, est de désengorger les axes routiers transpyrénéens et de réduire l'impact environnemental du transport de marchandises, notamment en termes d'émissions de CO2, en proposant un transfert des camions de la route vers la mer.

Dominique Busseau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, et Jose Blanco Lopez, Ministre espagnol des Travaux Publics et du Transport ont ainsi inauguré ce jeudi 16 septembre 2010 à Gijon la première autoroute de la mer franco-espagnole, entre les ports de Nantes Saint-Nazaire et de Gijón.

Un premier navire permettant d'embarquer 150 tracteurs routiers, leurs remorques et leurs conducteurs, assure désormais 3 rotations par semaine entre les deux ports français et espagnols, afin d'éviter leur circulation routière sur près de 1000 km.

La montée en puissance progressive du service permettra de réaliser jusqu'à 7 rotations par semaine. L'objectif est d'atteindre un report de 100 000 poids lourds par an sur la façade Atlantique.

La liaison est exploitée par le groupe Louis Dreyfus Armateurs et son partenaire italien Grimaldi, à travers leur filiale commune GLD Atlantique.

H de M

 

voir les sources de l'infos