Bioaddict



Une balade à la cime des arbres dans le Vercors

Publié Le 9 Août 2012 à 13h17
 
Inaugurée le 30 juin dernier, découvrez un parcours de plus de 300 mètres au milieu des arbres... et suspendu jusqu'à 10 m au-dessus du sol. Le décor, sur le balcon Est du Vercors, est à couper le souffle.
DOSSIER SPECIAL
1/4

Voici une balade sensorielle, ludique et poétique au coeur de la nature à ne pas rater ! Implantée en forêt communale de Gresse-en-Vercors, et gérée par l'ONF (Office National des Forêts), l'Odyssée Verte Vercors-Trièves propose 300m de sentiers suspendus en forêt à parcourir entre 2 et 10m de hauteur pour un voyage sensoriel de 1h30 à la rencontre des arbres, dans le cadre enchanteur du massif du Vercors.

Dès l'âge de 3 ans et sans limite d'âge, vous pourrez emprunter le sentier et vous promener en toute sérénité, sans harnais, sur ce sentier aérien totalement sécurisé.

Passée la porte de l'accueil, vous embarquerez sur la première rampe pour commencer l'immersion. A votre rythme, vous progresserez sur le chemin aérien pour prendre peu-à-peu de la hauteur. Vous serez alors surpris de pouvoir adopter le point de vue d'un écureuil, humer les parfums de la nature et ressentir le frémissement des hêtres au milieu des sapins. Un moment magique !

19 passerelles et 19 plateformes d'observation au milieu des arbres

Tout au long de la promenade aérienne, vous aurez tout le temps de vous laisser surprendre.
Aux sensations nouvelles, olfactives et sensorielles, se mêleront le plaisir de la découverte différemment, vue d'en haut. De là-haut, vous comprendrez mieux l'être vivant extraordinaire qu'est l'arbre à travers les thèmes choisis par les forestiers : la vie de l'arbre, son milieu, le feuillage, l'âge et la croissance, la sève, les hôtes de la forêt, la régénération... Pupitres explicatifs, sculptures en bois, bornes sonores, paniers à graines où plonger les mains, écorces à toucher et même instruments de musique à caresser jalonnent en effet les 300 mètres de cette Odyssée. Sans oublier la vue sur le balcon Est du Vercors, cadre spectaculaire ponctuant ce moment si particulier au coeur de la nature.

Prendre de la hauteur, regarder la forêt d'une autre manière et s'évader un instant juste sous la cime des arbres, tel est ainsi le concept de cette balade sur un sentier suspendu.

A savoir : L'Odyssée Verte existe aussi à Rambouillet

L'ONF a ouvert le premier parcours de l'Odyssée Verte à l'Espace Rambouillet, dans le sud du département des Yvelines, en région Île-de-France, en juillet 2007. On y trouve ainsi une promenade de 300 m à hauteur des branches, un sentier entre 2 et 8 mètres au-dessus du sol.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.onf.fr/odysseeverte/

Mathilde Emery