Bioaddict



Une Cantine bio itinérante à Marseille

Publié Le 18 Novembre 2009 à 11h00
 
L'association Catchupa lance la "Cantine Jo&Elsa" pour s'engager encore plus dans l'éco-citoyenneté. Basée à Marseille, cette cantine itinérante vous propose des plats faits maison et sur-mesure, à base de produits toujours frais, labellisés bio, locaux ou équitables. Leur spécialité: le Hot dog bio, un hot dog végétarien avec du tofu bio qui réconciliera tout le monde avec le tofu !
1/5

 

Catchupa est une association qui existe depuis 2004. Elle oeuvre pour le rapprochement des cultures et la promotion de la diversité culturelle, la création d'événements artistiques et le support d'artistes engagés , la réflexion autour de l'écocitoyenneté, la culture alternative et le développement d'un mode de consommation actif et responsable.

C'est donc tout naturellement qu'Elsa Mariaud et son compagnon Joseph Da Cruz, tous deux membres de l'association, ont créé la Cantine Jo&Elsa. " Cette cantine est l'aboutissement de toutes ces démarches ", livre la jeune femme.

Une Cantine itinérante née d'une passion commune pour la cuisine bio

" Nous préparons nous-mêmes les plats qui nous sont commandés, dans notre cuisine. Tous les produits utilisés sont labellisés agriculture biologique, et si nos ingrédients ne proviennent pas de marchés bio, nous nous fournissons auprès des paysans ou des AMAP pour les tomates, la salade...
Nous mettons un point d'honneur à ce que la nourriture soit bio et locale dans la mesure du possible. Notre pain est fabriqué par un artisan boulanger bio. Le tofu est quant à lui de la marque Taifun ", nous explique Elsa Mariaud. Taifun est une société allemande qui est devenu en 1999 le premier producteur de tofu certifié Demeter.

La Cantine itinérante Jo&Elsa est présente sur de nombreux festivals et événements centrés sur le développement durable, l'écologie, le bio et les produits du terroir. Elle a d'ailleurs participé au Forum Méditerranée de la Biodiversité à la Mairie du 13ème et 14ème arrondissement à Marseille, les 17 et 18 octobre dernier. Ou à la fête de la bio, Floraison bio au mois de juin 2009.

Cette restauration est aussi destinée aux salariés, aux entreprises et aux particuliers, à l'occasion de buffets ou de simples repas (de 2 à 100 personnes). " Nous pouvons faire appel à des bénévoles afin de nous aider pour les plus grosses commandes ", précise Elsa Mariaud.

Parmi ses prochaines activités, la Cantine Jo&Elsa souhaite animer des cours de cuisine et des ateliers découverte de la cuisine bio.

" Nous préparons une cuisine saine et ludique, pour faire plaisir au plus grand nombre en privilégiant la découverte et la simplicité ! ", conclut Elsa Mariaud.

Seul hic : cette Cantine bio ne se trouve qu'à Marseille.

Une petite envie d'hamburger bio ? Alors, n'hésitez pas à faire appel à la Cantine itinérante bio et végétarienne de Jo&Elsa de l'association Catchupa au 06.33.67.78.50 ou au 06.81.45.49.87.

 

Emilie Villeneuve