Bioaddict



Une centrale solaire inaugurée près de Durban

Publié Le 5 Décembre 2011 à 16h23
 
Le président sud-africain Jacob Zuma a inauguré dimanche 4 décembre 2011 près de Durban une centrale solaire à concentration, la première à l'échelle commerciale dans le pays selon son fabricant, pour marquer la tenue de la conférence de l'ONU sur le climat.
DOSSIER SPECIAL
2/5
Panneau installé sur un tracker, lui permettant...
Panneau installé sur un tracker, lui permettant de suivre la course du soleil et donc d'avoir un ensement amélioré de 30 à 40%

Cette centrale, d'une puissance installée de 500 kilowatts crête (kWc), comprend 32 panneaux installés sur des trackers, leur permettant de suivre la course du soleil et donc d'avoir un rendement amélioré de 30 à 40%.

Exploitant la technologie de concentration des rayons des soleils, elle est la première de ce type à l'échelle industrielle.

Dans son discours, le président sud-africain Jacob Zuma a rappelé que son pays avait adopté un plan prévoyant que, d'ici 2030, 42% des nouvelles capacités installées soient d'origine renouvelable.

" Nous sommes prêts à forger et soutenir les partenariats qui nous permettront de nous embarquer sur le trajet d'une économie à bas carbone, tout en stimulant le développement économique et en créant des emplois, a-t-il déclaré devant un parterre composé de délégués de la conférence climatique de l'ONU et de professionnels des énergies renouvelables. "

La conférence de l'ONU sur le climat à Durban se poursuit jusqu'au 9 décembre 2011.

Mathilde Emery