Accueil / Articles / Alimentation bio / Une galette des rois bio pour l’épiphanie
alimentationrecettes

Une galette des rois bio pour l’épiphanie

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Voici l'heure de fêter l'épiphanie et de se régaler de galettes des rois... mais pas n'importe lesquelles ! L'idéal étant de déguster une galette bio ou faite maison avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique !

Une galette des rois bio pour l’épiphanie

Après les fêtes, les galettes des rois envahissent les tables pour le plus grand plaisir de nos papilles… peut-être moins de notre santé. Les pâtes feuilletées vendues dans le commerce contiennent en général des matières grasses formulées principalement à base d’huiles végétales partiellement hydrogénées. L’utilisation de ces matières grasses introduit dans la composition globale de l’aliment des acides gras dits trans.

Qu’est ce qu’un AG trans ?

Ces AG trans sont naturellement présents dans les aliments bruts (lait, viande). Ils peuvent aussi apparaître lors des procédés de production, de fabrication, de transformation, de préparation (notamment la cuisson) et de conservation des aliments. En effet, ils rendent les aliments plus fermes et plus stables, donc moins propices au rancissement.

On les trouve ainsi dans des aliments issus de ruminants et dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les viennoiseries, les pizzas, les quiches….
Les produits de panification industrielle, viennoiseries, snacks et biscuits sont ainsi placés en seconde position parmi les aliments contributeurs. Parmi les autres produits contribuant aux apports en acides gras trans, on peut citer les margarines de consommation courante, les barres chocolatées et certains plats cuisinés.

Or ces derniers acides gras trans artificiels et non naturels sont néfastes : ils favorisent le  » mauvais  » cholestérol tandis qu’ils baissent le taux du  » bon  » cholestérol.

Un taux élevé d’acide gras trans dans les pâtes feuilletées

 » En France,Wolff et al. (2000) ont étudié 37 aliments de consommation courante mentionnant sur leur étiquetage l’utilisation d’huiles végétales partiellement hydrogénées. Il s’agit principalement de soupes déshydratées, de gâteaux, de biscuits type  » crackers « , de viennoiseries, de pâtes à pizza. Les teneurs en acides gras trans de ces aliments varient de 0,1 % (crackers) à 61,0 % (pâte feuilletée) des AG totaux  » note l’Afssa dans  » Risques et bénéfices pour la santé des acides gras trans apportés par les aliments  » (Avril 2005).

Privilégiez donc la galette de votre boulanger-pâtissier. Néanmoins, si vous choisissez d’acheter une galette des rois en grande surface, tournez-vous vers une pâte feuilletée pur beurre. Certaines enseignes spécialisées comme Biocoop vendent quant à elles des pâtes bio.

L’idéal étant de faire sa pâte feuilletée soi-même, qui plus est avec de la farine bio, du beurre bio et des oeufs bio !

A lire aussi : Pain, gâteaux et biscuits : pourquoi choisir le bio

Une galette des rois bio chez Monoprix

La maison Moisan a créé pour la première fois une galette des rois bio pur beurre, en exclusivité pour Monoprix, au rayon boulangerie.

Elaborée uniquement à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, beurre, sucre, farine, amande et oeufs, cette galette bio à la frangipane est une invitation à une dégustation gourmande et responsable.

A l’intérieur de la galette, la fève en forme de manchot, symbole du développement durable chez Monoprix, porte au dos un message d’engagement  » Protégeons la planète « .
Avis aux collectionneurs écoresponsables et gourmands : 4 manchots de couleurs différentes ont été crées.

Cette galette bio de 300 g, pour 4 à 6 personnes, est au prix de 13,50 €

Découvrez l’interview vidéo de Mr Moisan

La recette de la galette des rois bio de Laurence Salomon

Voici la recette de Laurence Salomon, célèbre naturopathe qui a créé, il y a huit ans, le restaurant Nature & Saveur à Annecy qui favorise des ingrédients biologiques et les produits fermiers locaux.

Pour 10 personnes :

Temps de préparation : 45 mn

Réalisation : moyen

Temps de cuisson : 30 mn

Pâte

Dans un récipient creux mélanger 200 gr de farine de petit épeautre avec 100 gr de farine de blé, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée et 30 gr de sucre de canne. Ajouter 2 oeufs entiers et 50 gr d’huile d’olive, malaxer avec les doigts en ajoutant un filet de lait d’amande (environ 2 c à soupe) afin de former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 mn sur un plan de travail, replacer dans le récipient, couvrir d’un linge et laisser la pâte lever dans un endroit chaud 1 à 2 heures.

Frangipane

Dans le bol d’un robot, mixer 250 gr d’amandes non mondées à peau fine avec 2 c à soupe de purée d’amande blanche, 2 c à soupe de miel toutes fleurs, 2 c à soupe de compote de pomme, 1 blanc d’oeuf (conserver le jaune pour la dorure), 1 goutte d’HE de prunus amygdalus et 130 ml de lait d’amande.

Montage et cuisson

Séparer la pâte en deux. Abaisser le premier pâton et déposer la pâte sur une plaque allant au four. Etaler la franginpane jusqu’à 1 cm des bords, abaisser le deuxième pâton et recouvrir la frangipane. Souder les bords, couper l’excédant de pâte et dorer la pâte avec le jaune d’oeuf mélangé avec une c à café d’eau.
Cuire 30 mn à 180°

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster votre galette encore tiède !

Retrouver les recettes de Laurence Salomon sur son site Nature et Saveurs

Emilie Villeneuve

Partagez cet article