Bioaddict



bad news

Une nouvelle espèce animale décimée : le dernier léopard des montagnes d'Egypte est mort

Publié Le 2 Janvier 2015 à 15h55
 
La moitié des animaux sauvages ont disparu de la planète en 40 ans selon les calculs du Rapport Planète Vivante 2014 du WWF. Et voici une nouvelle espèce animale à rayer définitevement de la carte : le léopard des montagnes d'Egypte.
Le dernier léopard des montagnes recensé en Egypte a été tué en décembre 2014 par des bergers

Le dernier léopard des montagnes recensé en Egypte a été tué en décembre 2014 par des bergers dans la région de Hayaleb, au sud-est du pays. Ce félin était le dernier représentant en Égypte d'une sous-espèce de léopard en voie d'extinction: Panthera pardus nimr ou léopard d'Arabie. Il s'agit d'une des plus petites sous-espèces de léopard, classée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Selon les bergers, l'animal aurait attaqué leurs moutons et dromadaires. Ils ont ainsi été contraints de l'abattre pour protéger leur troupeau.

"Ce félin est victime de la perte et de la fragmentation de son habitat et également de la raréfaction de ses proies due à des actions de défense du bétail et du braconnage" précise le site sciencesetavenir.fr.

L'animal a été empaillé et sera maintenant exposé dans un musée...

Il faut savoir que selon les calculs du Rapport Planète Vivante 2014 du WWF, la moitié des animaux sauvages ont disparu de la planète en à peine 40 ans. Les principales menaces pesant sur les espèces sauvages sont la disparition et de la dégradation de leurs habitats (du fait de la déforestation, de l'urbanisation ou encore de l'agriculture), la chasse et la pêche (intentionnelle, à des fins alimentaires ou sportives, ou accidentelle comme les prises accessoires), la pollution et le changement climatique, dont les effets devraient être de plus en plus forts.

"Ce déclin continu de la vie sauvage souligne plus que jamais la nécessité de solutions durables pour mettre fin à une véritable hémorragie planétaire" s'inquiète aujourd'hui l'association de protection de l'environnement WWF.

Alexandre Sieradzy

 

 

 

 

 

 


Acceuil Biomap
Les Orangeries
12, avenue du Docteur Dupont Eco-tourisme et loisirs Hôtel Voir la fiche