éco-habitat appareils et ustensilles

Une nouvelle étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

A partir du 20 décembre 2010, une nouvelle étiquette d'information sur la consommation d'énergie va être apposée sur les appareils électroménagers. Elle va être plus claire et plus complète. Mais elle ne sera obligatoire qu'à partir de décembre 2011.
Afficher le diaporama

Cela fait déjà 18 ans que l'étiquette énergie a été imposée sur les appareils électroménagers exposés sur les lieux de vente : réfrigérateurs, congélateurs, machine à laver le linge, machines à laver la vaisselle, sèche-linge, lave-vaisselle et fours, pour éclairer le consommateur sur leur performance énergétique, afin que le prix ne soit pas le seul critère d'achat retenu.

Ainsi l'échelle de classification des appareils va de la classe énergétique la plus sobre signalée par la lettre A, à la classe la plus énergétivore marquée par la lettre G.

Afin de rendre ces étiquettes encore plus informatives et de valoriser les performances environnementales des produits, ainsi que les progrès techniques réalisés par les fabricants, à partir du 20 décembre 2010 une nouveau modèle d'étiquette va commencer à apparaitre sur les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge et les lave-vaisselle, vient d'annoncer le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'équipement Ménager).

Il comportera des informations complémentaires : 3 classes de plus concernant l'efficacité énergétique: A+ ; A++, et A+++ ; une estimation de la consommation d'eau annuelle en litres et de la consommation d'énergie en kwh; la charge de linge acceptée ; l'efficacité de l'essorage et, enfin, les niveaux de bruit émis par les appareils en phase de lavage et d'essorage.

Ce nouveau modèle d'étiquette aura en outre le grand avantage de fournir ces informations sous forme de pictogrammes immédiatement compréhensibles en remplacement du texte que personne ne lit.

[media]

Il ne sera obligatoire qu'à partir du 20 décembre 2011 et sera identique dans tous les pays de l'Union Européenne.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.newenergylabel.com

Hervé de Malières

A lire aussi : Forte hausse des travaux de maîtrise de l'énergie dans les logements français

Topten : le guide d'achat des produits électroménagers les plus écolos

Info +

Comment lire l'étiquette énergie lave-linge?

Classe énergétique de l'appareil.
Les flèches colorées (de A à G) permettent de visualiser rapidement la catégorie de l'appareil : de la flèche verte (lettre A) pour les plus économes à la flèche rouge (lettre G) pour les plus gourmands.

Le curseur noir et la lettre, situés sur la droite indiquent le niveau de consommation d'électricité.