Bioaddict



good news

Une nouvelle réserve naturelle sur le littoral vendéen !

Publié Le 5 Septembre 2011 à 12h30
 
Une nouvelle réserve naturelle nationale a été créée en Vendée par décret du 31 août . Il s'agit de la réserve de la Casse de la Belle Henriette qui s'étend sur 340 hectares.
Réserve nationale de la Casse de la belle Henriette (Vendée).

Située sur les communes de la Tranche-sur-mer et de la Faute-sur-mer, la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette s'étend sur près de 340 hectares. Ce classement trouve son origine en 1996 dans le plan d'actions en faveur du Marais poitevin et marque la volonté des acteurs de préserver un site de haute valeur écologique figurant parmi les rares témoins de l'évolution naturelle, depuis plus d'un siècle, du cordon dunaire.

La lagune de la Belle Henriette possède, selon le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, un patrimoine naturel remarquable. En effet, on y recense des habitats naturels exceptionnels au niveau européen, national et régional, ainsi que 360 espèces végétales, avec par exemple l'oeillet de France ou la Luzerne maritime. Elle sert de halte migratoire majeure pour un grand nombre d'oiseaux, comme la Barge à queue noire, le Canard Pilet, ou la Spatule blanche. C'est également un site de nidification d'intérêt régional pour de nombreuses espèces, telles que la Cisticole des joncs ou le Pipit rousseline.

"La création de cette réserve contribue, en application des engagements du Grenelle de l'environnement, au renforcement du réseau des aires protégées, afin de placer d'ici 2019 au moins 2 % du territoire terrestre métropolitain sous protection forte", a réaffirmé le ministère.

"Je me réjouis de voir aboutir ce projet initié de longue date, et qui, après la catastrophe occasionnée par la tempête Xynthia en 2010, offre une nouvelle perspective aux communes de La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer", a déclaré la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.

CG