Bioaddict



Vacances économiques et écologiques : découvrez le Wwoofing

Publié Le 26 Mars 2014 à 18h05
 
Vous aimeriez voyager de façon originale et abordable, loin des sentiers battus, au coeur de la nature, tout en faisant de belles rencontres ? Découvrez le Wwoofing !
"Wwoofing : le guide", de Nathalie Jouat aux Editions Yves Michel
DOSSIER SPECIAL

Le Wwoofing (qui signifie Willing Workers on Organics Farms) est un concept de voyage solidaire, écologique et économique : en échange de quelques heures d'aide journalière, une famille vous accueille et vous offre le gîte et le couvert. L'occasion de voyager différemment, en partageant des moments privilégiés avec les habitants d'un pays, tout en découvrant de nouveaux modes de vie, un savoir-faire, une culture.

À l'heure de la prise de conscience écologique, des problématiques liées aux déplacements et au tourisme de masse, le Wwoofing est ainsi une alternative éco-touristique respectueuse de l'environnement mais aussi des habitants et des lieux d'accueil.

Pour découvrir cette nouvelles façon de voyager, Nathalie Jouat, une aventurière, bloggeuse et maman écolo addict, vient de sortir un Guide du Wwoofing aux Editions Yves Michel. Ce guide donne toutes les clés à la fois pour faire du Wwoofing mais également pour recevoir des wwoofers, à travers l'expérience des 15 mois de Wwoofing autour du monde de l'auteur. Cet ouvrage très complet fourmille d'informations utiles et de conseils avisés pour préparer son voyage et en profiter au maximum.

"En ces temps de crise, la morosité et l'austérité nous guettent ! Le wwoofing est une solution de son temps ! Les chiffres perlent d'eux-mêmes, en mettant à jour la liste des pays où l'on peut wwoofer, on constate clairement que l'intérêt croissant pour ce mode de voyage se traduit par une offre qui s'étoffe. Argentine, Norvège, Thaïlande, Togo... le wwoofing semble s'implanter partout et offrir une réponse saine au voyageur écolo, économe, en quête de solidarité ou de vacances authentiques, à la recherche d'un apprentissage, ou simplement d'un partage de bons moments" commente Nathalie Jouat, qui explique également que "c'est d'un grand ras-le-bol qu'est né ce projet."

"Après avoir voyagé et vécu en Irlande, puis en Australie, je me suis installée à Paris avec mon mari. Une avions une vie très agréable, une bonne situation, des amis, un appartement confortable, un quotidien bien organisé. Nous étouffions pourtant, coincés entre le stress et la vie urbaine, les sorties qui ne se refusent pas, les obligations, les craintes pour le futur dans un contexte de crise dont tout le monde parlait. C'est alors que ce drôle de mot est venu à nous au détour d'un salon sur l'éco-construction : wwoofing. Je suis bloggeuse et rédactrice depuis près de huit ans sur la thématique de la protection de l'environnement. Est-ce ma sensibilité à ce sujet qui m'a naturellement portée vers le wwoofing ? Quoi qu'il en soit, quand mon mari Nicolas et moi-même avons décidé de tout plaquer pour partir en voyage/reportage pendant 18 mois autour du monde, c'est vers le wwoofing que nous nous sommes naturellement tournés".

A travers ce guide, vous découvrirez ainsi les bonnes (et moins bonnes) expériences de Nathalie et Nicolas ainsi que tous leurs bons conseils. Un ouvrage indispensable pour toutes les graines de wwoofers ou hôtes en devenir.

Le Guide du Wwoofing de Nathalie Jouat aux Editions Yves Michels est au prix de 19,90 euros.

Plus d'infos sur le site wwoofguide.com

Alexandre Sieradzy


Acceuil Biomap
Ecolodge des Chartrons
23, rue raze Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche