tourisme

Vancouver : la ville la plus écologique du Canada

Les efforts réalisés par la ville de Vancouver pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour utiliser les énergies renouvelables et encourager les constructions et les transports écologiques ont été récompensés par WWF qui lui a attribué la palme de la ville la plus écologique du Canada

WWF vient d'annoncer que Vancouver était la ville canadienne qui faisait le plus d'efforts pour lutter contre les changements climatiques. Toronto arrive en seconde position, suivie par Montréal.

L'objectif de la ville est très ambitieux puisqu'il vise à atteindre le degré zéro concernant la pollution. Pour ce faire, les responsables de la ville ont intégré le respect de l'environnement dans le travail des employés municipaux : récupération des restes de table et de jardinage à des fins de compostage, amélioration du réseau de pistes cyclables autour de Vancouver, développement des toits verts, à l'image du nouveau toit du Centre des congrès de Vancouver sur lequel une ruche a été installée...

Et pour Mr Laughren, responsable du programme climat eténergie de WWF, Vancouver pourrait servir de modèle sur la façon dont les villes peuvent contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Vancouver, Canada

Vancouver a par ailleurs lancé le projet intitulé " Imagine 2020 ", dont l'objectif est de faire en sorte qu'elle devienne la ville la plus verte du monde d'ici 2020. Et cela va concerner les modes de transport verts, la culture locale d'aliments, l'implantation des entreprises vertes et les bâtiments. Ainsi un projet pilote permettra de déconstruire, et non de détruire, les habitations afin d'économiser 90 % des matériaux.

Les responsables du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique des grandes villes françaises devraient programmer sans attendre une visite d'étude au Canada.

Hervé de Malières