événement

Venez fêter la Quinzaine du commerce équitable 2010 !

Sommaire de cet article :

  1. Commerce équitable : un des secteurs économiques les plus dynamiques d'Europe
  2. 5ème Forum national du commerce équitable : 3 jours pour partager un commerce plus juste
  3. La Quinzaine du commerce équitable fête ses 10 ans du 8 au 23 mai 2010
Le 8 mai sera la Journée Mondiale du Commerce Équitable. Cette journée marquera le lancement de la 5ème édition du Forum national du Commerce équitable et de la Quinzaine du commerce équitable.
Le commerce équitable est en plein essor. En France, ses ventes ont été multipliées par 3 en 3 ans entre 2005 et 2008. La croissance du secteur est estimée à près de 10 % en 2009 (chiffres MHF) avec un chiffre d'affaires total qui dépasse les 300 millions d'euros. En Suisse, territoire parmi les plus en avance, 47 % du marché des bananes est équitable !

Le commerce équitable se trouve partout : distribution de ses produits en grandes surfaces, taux de notoriété supérieur à 80 %, création de délégations et services dédiés au secteur dans les collectivités... Rares sont ceux qui n'ont jamais vu de produits issus du commerce équitable, facilement reconnaissables grâce au logo Max Havelaar.

Un logo qui garantit que les produits (thé, café, riz, sucre, cacao, coton ...) répondent aux standards internationaux du commerce équitable pour assurer une plus juste rémunération des producteurs des pays en voie de développement et de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes.

Grâce aux labels assurant sa transparence, le développement de coopératives de producteurs et de centrales d'achats, la multiplication des points de vente, ce sont près de 1,5 million de producteurs qui bénéficient aujourd'hui directement du commerce équitable.

De plus de plus de consommateurs souhaitent participer, à travers leurs achats, à une juste rémunération de ces producteurs, prenant en compte les coûts économiques, humains, sociaux et environnementaux.

Et c'est pour cela que la Quinzaine du commerce équitable, initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le commerce équitable, est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer !

Lire "Commerce équitable  : une commission nationale pour un marché en plain essor"

Info +

 

La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 87% en 2008, jusqu'à atteindre 95% en 2009, et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.

En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12%.

Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

En France, les produits les plus vendus sont le café (33% du total), le coton (16%), la banane (11%), le cacao (10%), le thé (9%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises. Ce secteur " hors-domicile ", le plus dynamique, a bondi de + 57% en 2008.

(source : La Quinzaine du Commerce Equitable)