Bioaddict



Vers une Économie responsable : la belle leçon du Brésil

 

Il est une expression qui nous vient soudain à l'esprit, " la vieille Europe ", et qui prend malheureusement, une résonnance de grande vérité.

L'Europe qui a été pendant si longtemps le phare intellectuel et moral de la pensée et de l'action, est à la traîne sur l'économie responsable, thème pourtant majeur pour l'avenir de l'humanité. Et l'exemple vient aujourd'hui d'un pays qui, il y a seulement une décennie, était montré du doigt. La fin d'un cycle...

En France la plupart des étudiants, qui demain vont diriger les entreprises, n'ont pas du tout, ou à peine, entendu parler de responsabilité sociale et environnementale (RES). Ce n'est pas encore intégré dans les programmes. Et qu'en connaissent vraiment les enseignants ? Ils vont donc continuer à appliquer les bonnes vieilles méthodes qui nous mènent dans le mur.

Et les politiques ne sont pas mieux lottis : " La carence de la pensée partout enseignée qui sépare et compartimente les savoirs sans pouvoir les réunir, pour affronter les problèmes globaux et fondamentaux se fait sentir plus qu'ailleurs en politique ", souligne Edgar Morin dans sa tribune du Monde du 10 janvier...

C'est donc encore et toujours sur les initiatives individuelles qu'il va falloir compter. Et l'exemple du brésil doit nous encourager.

José Vieira