Bioaddict



good news

Victoire écologique en Amazonie!

Publié Le 13 Novembre 2009 à 10h44
 
Bonne nouvelle pour la plus grande forêt tropicale ! Sa destruction, qui engendre les 2/3 des émissions de CO2 du pays, est tombée à son plus bas niveau depuis 21 ans. Son déboisement baisse de 45 % par rapport à l'année précédente, a annoncé hier l'Institut national d'enquêtes spatiales brésilien (INPE).
1/1

 

L'Amazonie a perdu 7 008 km2 en un an : sa déforestation recule de 45 % !

Depuis 1988, l'INPE calcule les taux de déforestation de la plus grande forêt tropicale de la Terre. Et cette année est particulière pour la biodiversité amazonienne puisque ce pourcentage est le meilleur résultat depuis le début des travaux de l'INPE sur l'Amazonie brésilienne.

En 2004, plus de 27.000 km2 de forêt ont disparu en Amazonie

C'est à partir de cette date que l'INPE a noté une chute de la déforestation, année après année.

La forêt tropicale est en partie sauvée par le programme Arco Verde-Terra legal, qui réunît 43 villes amazoniennes engagées dans un développement agraire durable. Ce programme régularise également les titres de propriété de la terre en Amazonie.

Le ministère de l'Environnement brésilien propose que la moitié environ des 40 % de réduction des émissions de C02 proposés par le Brésil provienne de la réduction de la déforestation.

Le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva a pour objectif de réduire le déboisement de 80 % d'ici 2020.