vin événement alimentation consommation

Vinibio : un salon dédié aux vins bio du 14 au 16 juin à Bordeaux

Voici un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de bons vins ! Le salon Vinibio Bordeaux, organisé en partenariat avec Bioaddict.fr, ouvre ses portes du 14 au 16 juin 2019.

 

Pour sa première édition dans la capitale girondine, le salon ViniBio accueille une cinquantaine de producteurs certifiés Agriculture Biologique / Biodynamique ou en cours de conversion. Des vignerons français engagés qui travaillent dans le respect de l'environnement, des règles de l'agriculture et de la vinification biologiques, avec un seul objectif : offrir aux amateurs et avisés, le meilleur de ce que la nature peut offrir, en préservant la diversité et l'authenticité des goûts et des terroirs.

Au programme de ce salon, des rencontres, des dégustations, mais aussi des conférences et ateliers animés par des experts en vins, sommeliers et journalistes.

Les animations à ne pas manquer :

vendredi 14 juin à 15h : Découvrez l'oenotourisme Bio dans le Bordelais et créez votre parcours idéal avec La Route des Vins Bio. Passionnée de vins biologiques et biodynamiques, Soline Bossis est depuis plus de 6 ans guide oenotouristique dans les vignobles bio et biodynamiques de la région Bordelaise.

samedi 15 juin à 14h : Dégustation à l'aveugle : testez vos aptitudes de dégustateur avec Winespace. Selon vos goûts et vos humeurs, après avoir testé votre attirance (ou votre recul) envers les différentes saveurs et parfums, l'équipe de Winespace vous conseillera avec simplicité et bonne humeur sur le type de vin qui vous convient le mieux !

dimanche 16 juin à 11h : Faire du vin bio dans le Bordelais : les joies et les difficultés du parcours d'un vigneron bio en Gironde, avec l'oenologue Benoît Joussot

dimanche 16 juin à 14h : S'initier au yoga et déguster du vin en même temps ? Mais oui, c'est possible avec l'atelier yoga & wine. Le concept ? se détendre grâce aux techniques du Yoga afin d'être complètement disponible et en éveil pour tester ses sens en dégustant du vin. Un concept très développé aux États-Unis notamment dans les célèbres vignobles de Napa et
Sonoma Valley !

Le salon Vinibio Bordeaux, pour sa première édition, ouvre ses portes à Bordeaux du 14 au 16 juin 2019 en partenariat avec Bioaddict.fr.

Pour faire le plein de produits sains : le salon Zen & Bio Bordeaux est organisé en même temps et au même endroit que le salon Vinibio ! Après les vins bio, vous pourrez également découvrir un grand marché de produits bio et locaux (avec plus de 110 exposants) ainsi que d'autres animations bien-être et ateliers pratiques.

Informations pratiques

Le salon Vinibio Bordeaux 2019 ouvre ses portes du vendredi 14 au dimanche 16 juin au Hangar 14 Quai des Chartrons de 10h à 20h, 19h le dimanche.

L'entrée est au prix de 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans, les chômeurs, Rmistes, étudiants et invalides). 2€ le verre de dégustation. Cliquez ici pour télécharger votre entrée gratuite.

Découvrez le programme complet, la liste des vignerons présents et toutes les infos pratiques du salon sur le site www.salon-vinibio.com/bordeaux.

Bon plan : profitez de la livraison gratuite proposée par le salon (à partir de 12 bouteilles, uniquement sur Bordeaux intramuros).

A savoir : Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue.

Alexandre Sieradzy

Info +

Viticulture bio. Le saviez-vous ?

Pour obtenir le label Bio, il faut une période de conversion de la vigne de trois ans. Pendant trois ans, le vigneron cultive en Bio sans pour autant avoir le Label Bio. Les trois premières vendanges seront donc conformes à la réglementation Bio mais ne pourront pas être étiquetées Bio.

Dans la vigne, l'usage des engrais et des pesticides chimiques de synthèse est interdit comme celui de produits OGM ou issus d'OGM.

Dans le chais : En vinification, pas de traitement thermique au-delà de 70°C. Les intrants (gomme arabique, tanins, levures...) sont plus restreints en bio qu'en méthode conventionnelle. Un certain nombre d'additifs permis en conventionnel sont totalement interdits (sorbate de potassium E202 par exemple). Le S02 (dioxyde de souffre, appelé aussi anhydride sulfureux, et désigné sous le nom de sulfites sur les étiquettes) considéré comme allergène est autorisé mais en quantités limitées et bien en deça des méthodes conventionnelles.

Et dans la vigne en biodynamie ? Ce mode de culture est basé sur des fondements analogues à ceux de l'agriculture biologique, qui cherche en plus, à stimuler les rythmes naturels (cosmiques, lunaires, biologiques...) par l'application de préparations spécifiques dynamisées. Les vins certifiés biodynamiques sont labellisés Demeter ou Biodyvin.