Bioaddict



good news

Vins bio : du 100% bio, sinon rien

Publié Le 5 Octobre 2011 à 13h35
 
Le label " Vin issu de l'Agriculture biologique " devrait disparaître à partir de juillet 2012 pour être remplacé par le label " Vin Bio ". Mais celui-ci ne sera attribué qu'aux vins issus de raisins bio et vinifiés bio. Ce qui nécessite de définir rapidement un cahier des charges européen pour la vinification des vins bio qui n'est actuellement pas réglementée.
DOSSIER SPECIAL

Aujourd'hui les vins totalement bio, produits avec des raisins bio et vinifiés bio n'existent pas. Seule la production de raisins bio est réglementée et contrôlée par un organisme de certification. Les méthodes de vinification et les produits utilisés lors de la vinification (collage des jus pour éclaicir le vin et diminuer son acidité, utilisation de sulfites pour assurer une meilleure conservation...) sont donc pour l'instant sans cadre réglementaire.

C'est pourquoi sur les étiquettes des bouteilles figure, non pas la mention vin bio, mais " vin issu de l'agriculture biologique " avec le label AB. Ce label qui avait été obtenu par dérogation ne pourra plus être utilisé à partir de juillet 2012. Et seuls les vins 100% bio pourront donc être labellisés. Un cahier des charges concernant la vinification bio s'avère donc rapidement indispensable.

Dans ce sens l'IVF (Institut Français de la Vigne et du Vin) va faire une nouvelle proposition à la Commission Européenne, celle de 2010 ayant été refusée, fixant notamment les doses de soufre tolérables en bio et acceptables par tous les Etats membres de l'UE. Cette proposition de réglementation s'appuiera sur les résultats de tests qui vont être menés par des vignerons bio installés dans différentes régions françaises.

La cave de vinification de Brouzet-les-Alès (Gard) et la cave Gilles Louvet ont été choisies par l'IVF et l'INAO comme sites pilotes pour tester ce futur cahier des charges des vins bio européens.

Jeannine Czech