Bioaddict



Vos vacances nature au coeur d'EcH2Ologia

Publié Le 23 Mars 2012 à 17h29
 
Qu'allez-vous faire cet été ? De retour du Salon mondial du tourisme 2012, découvrez notre destination coup de coeur, un projet de réhabilitation écotouristique exceptionnel en Mayenne. Ouverture des portes le 28 avril.
DOSSIER SPECIAL
1/13

Amoureux de la nature, des activités de plein air et d'insolite, vous allez être conquis. Bonne nouvelle, vous n'aurez en plus pas besoin d'aller au bout du monde.

Imaginez à 1h30 en train de Paris, un site exceptionnel de 70 hectares entouré de grandes plaines ouvertes, d'arbres et de falaises, jalonné de 7 plans d'eau dont la "Grande Bleue" aux couleurs de lagon. Tout ceci au coeur d'une zone naturelle reconnue d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Vous voilà à EcH2Ologia, un projet de réhabilitation écologique et touristique d'un ancien site chaufournier vieux de 200 ans, en Mayenne. Un projet porté par deux amis depuis l'école, Guillaume Beucher et Vincent Brault.

Les 3 pierres fondatrices du projet : l'eau, le patrimoine et l'écologie

Installé sur les anciennes carrières à chaux de Louverné, EcH2Ologia propose de réhabiliter le site aussi bien sur le plan historique et patrimonial que sur le plan écologique. Le concept est clair, restaurer sans dénaturer et placer l'humain au coeur de la Nature en tant que citoyen conscient et responsable.

L'architecture des bâtiments sur place a été préservée, pour offrir l'occasion de redécouvrir l'histoire de la chaux, laquelle retrouve d'ailleurs une utilisation dans l'habitat écologique.

L'habitat écologique c'est justement le parti pris pour l'ensemble des différents hébergements proposés. Retrouvez (pour le moment) 20 habitats atypiques disséminés sur les 70 hectares. Tous ont été batis avec des matériaux écologiques (bois local ou pin douglas), sont pourvus de toilettes sèches, d'une réserve d'eau et d'électricité solaire (pas de raccordement).

Pour une nuit, un court séjour ou à la semaine, vous aurez le choix entre la tente indienne, le tipi, la yourte en pleine prairie, la cabane en bordure de falaise (avec un accès unique en canoë ou barque), la cabane au coeur de la forêt (sur pilotis ou à terre), la cabane flottante, l'étonnante cabane "digue" surplombant deux lacs.

Pour déjeuner ou dîner, "La Terrasse" au bord de l'eau propose une alimentation à base de produits locaux, de saison et bio.

Un parc dédié aux activités "grandeur nature"

Que ce soit pour un week-end nature, une échappée belle de plusieurs jours ou vos vacances d'été, EcH2Ologia est le fief des activités de plein air : baignade dans une piscine naturelle, plongée sous-marine pour explorer les fonds de la "Grande Bleue", karting nautique, pêche écologique, initiation au tir à l'arc, escalade, randonnée ou course d'orientation...

Un site vivant et ouvert gratuitement à tous

Hors de question d'en faire un parc fermé, EcH2Ologia a cédé une partie du site à l'association EcH20logia Assoce qui se charge de l'animer d'un point de vue patrimonial (par chantiers de restauration) et environnemental, et aussi de faire vivre les espaces publics : marchés bio ou artisanaux, trocs de jardin, activités culturelles et sportives diverses et variées, actions en faveur de l'éducation à l'environnement...

Pour révéler les différents univers naturels du site d'EcH2Ologia, un sentier pédagogique de découvertes de la biodiversité accessible à tous a été créé. Il mène sur 2 km à travers îlots forestiers, pelouses calcicoles ou encore praires à orchidées. En chemin, petits et grands marcheurs pourront admirer le hameau de pierres bleutées, entièrement réhabilité dans les règles de l'art, et aussi avoir la chance d'apercevoir des espèces rares et protégés comme un papillon miraculé, l'Azuré du serpolet qui s'expose souvent au soleil, ailes étendues, ou encore la libellule Cordulie à corps fin, au corps vert métallique avec des marques jaunâtres sur la tête.

Le projet EcH2Ologia a mis en place des jardins familiaux associatifs pour promouvoir un retour à la terre avec des pratiques saines. Le fonctionnement est simple : des parcelles de jardin portager sont gratuitement mises à disposition de bénévoles membres de l'Assoce.

De belles aventures vous attendant en duo, en famille ou en tribu.

Où ?
Hameau chaufournier
Lieu-dit Bas-Barbé
53950 Louverné
Aux portes de Laval, entre Rennes et Le Mans

Informations et réservation sur www.echologia.fr

Maud Veisseire