agriculture lois

Votez en ligne pour le nouveau logo européen de l'agriculture bio

Sommaire de cet article :

  1. Votez en ligne pour le nouveau logo de l'agriculture bio européen
  2. De nouvelles réglementations pour l'agriculture bio européenne
La direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne invite tous les Européens à désigner le nouveau logo biologique européen. Selon la nouvelle législation, les producteurs d'aliments biologiques préemballés doivent utiliser le logo communautaire bio à partir du 1er juillet 2010.
Choisissez votre logo favori parmi les trois déjà présélectionnés sur le site web www.ec.europa.eu/organic-logo. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2010.

Le nouveau logo vise à renforcer la protection des consommateurs et à encourager l'agriculture biologique. Contrairement au logo actuel, il devra être obligatoirement apposé sur tous les produits biologiques préemballés qui proviennent des 27 États membres de l'UE et qui satisfont aux normes correspondantes à partir du 1er juillet 2010.

Pour Mariann Fischer Boel, commissaire européenne chargée de l'Agriculture et du Développement rural : "Le nouveau logo bio renforcera l'identité de la filière biologique dans l'UE. Il contribuera à créer un marché unique, et c'est une bonne nouvelle pour les producteurs et les consommateurs."

Le nouveau logo doit représenter l'Union Européenne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. Il doit être facile à identifier et pouvoir évoquer l'UE et l'agriculture biologique sans contenir le moindre mot ni le moindre sigle.

Un seul de ces logos représentera l'agriculture biologique européenne.

La Commission européenne a sollicité le talent de 3 422 étudiants en art et en design originaires des quatre coins de l'Europe, qui ont présenté leurs créations entre avril et juin 2009. Un jury de renommée internationale a ensuite sélectionné les trois logos qui participent à la phase finale du concours.

"Par ce vote en ligne, la Commission entend garantir que le logo choisi plaise au plus grand nombre. Cette procédure de sélection ouverte répond en outre à un objectif plus ambitieux, celui de sensibiliser l'opinion à l'importance du secteur de l'agriculture biologique", a déclaré Mariann Fischer Boel.