Bioaddict



Votez en ligne pour le nouveau logo européen de l'agriculture bio


Sommaire
1 - Votez en ligne pour le nouveau logo de l'agriculture bio européen
2 - De nouvelles réglementations pour l'agriculture bio européenne
Publié Le 9 Décembre 2009 à 18h42
 
1/7

Depuis le 1er janvier 2009, l'UE est dotée de nouvelles réglementations concernant la production, le contrôle et l'étiquetage des produits biologiques. Cependant, certaines de ces réglementations ne seront en vigueur qu'au 1er juillet 2010.

Pour rappel, la mention " biologique " ne peut s'appliquer à un aliment que si 95 % au moins de ses ingrédients proviennent de l'agriculture biologique. Les ingrédients biologiques présents dans des aliments non biologiques peuvent être mentionnés comme tels dans la composition, dans la mesure où ces aliments ont été produits en conformité avec les règlementations bio. Afin de garantir une meilleure transparence, il faut alors indiquer le numéro de code et l'organisme de contrôle.

L'usage d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits fabriqués à partir d'OGM demeure interdit dans la production biologique. Tout produit contenant des OGM ne peut être étiqueté bio saut si la présence d'OGM dans certains de ses ingrédients est non intentionnelle, et si leur proportion dans l'ingrédient en question ne dépasse pas 0,9 %.

Selon la nouvelle législation, les producteurs d'aliments biologiques conditionnés doivent utiliser le logo communautaire bio à partir du 1er juillet 2010. En ce qui concerne les aliments biologiques provenant de pays tiers, cet usage est optionnel. En cas d'usage du logo, il faudra également indiquer, à partir de la même date, le lieu de production des ingrédients biologiques.

Grâce au logo de l'Union européenne, les consommateurs de tous les États membres pourront repérer les produits biologiques, d'où qu'ils proviennent.

Plus d'informations sur les nouvelles législations de l'agriculture biologique sur le site de la Commission européenne.

Emilie Villeneuve